Vie

Empire Backyard Party : Sur la mini-rampe et plus haut encore

Au quatrième Empire Backyard Party, une compétition annuelle de mini-rampe en skateboard, Éric Mercier recrée l’ambiance d’une cour arrière pour le moins animée.

"Dans les années 70, les surfeurs ont inventé la planche à roulettes pour pouvoir s’exercer toute l’année. Ils ont alors découvert l’utilité des piscines vides à l’arrière des maisons abandonnées pour rouler", relate Éric Mercier, ancien rouliplanchiste professionnel et organisateur de la compétition annuelle de mini-rampe (six pieds de hauteur) se déroulant le 27 août à Brossard. "Avec l’Empire Backyard Party, je souhaite reproduire cette ambiance de cour arrière."

Lors des différentes épreuves de la journée, les skateboarders amateurs et professionnels tenteront d’exécuter, dans la structure de 75 pieds de longueur construite pour l’occasion, les meilleures figures afin de remporter leur part des 20 000$ de prix. Les gagnants sont choisis pour leur style, leur constance, le degré de difficulté des trucs et leur amplitude. En plus du rappeur américain Yelawolf qui clôt l’événement, des vedettes internationales du skateboard sont invitées à s’affronter. Parmi eux, l’un des meilleurs au monde, le Québécois Pierre Luc Gagnon.

PLG

Originaire de Boucherville, Pierre Luc Gagnon, alias PLG, habite en Californie depuis 11 ans pour pratiquer la planche à roulettes professionnellement. À 31 ans, cinq fois médaillé d’or aux X Games, il continue de faire parler de lui grâce à son style unique. "La planche à roulettes est un art. Pour percer, un skateboarder doit être créatif, il ne peut pas se contenter de reproduire les figures des autres, comme un peintre ne peut pas être célèbre pour ses reproductions."

En tant que champion au niveau international, celui qui a fait partie de la téléréalité The X Life (VH1) a vu le sport évoluer au cours de la dernière décennie. Il se dit impressionné par la hausse de popularité du sport et par les sommes d’argent investies aux États-Unis: "Quand j’étais jeune, je n’avais que quelques revues de skate pour m’informer. Aujourd’hui, plusieurs grandes chaînes télévisées s’intéressent aux sports d’action (surf, BMX, motocross, etc.). Des émissions entières leur sont consacrées." Selon lui, toutefois, le Québec prend du retard quant à la couverture du skateboard: "Montréal est reconnue pour avoir de bons "spots naturels", c’est-à-dire qui ne sont pas aménagés pour la planche, comme le full pipe du Stade olympique. Mais les médias commencent à peine, depuis un an, à s’intéresser à notre sport."

Dans la cour arrière… du Taz

Si les médias s’y intéressent, la Ville, elle, un peu moins, selon Yan Tremblay, un pompier de 35 ans, rouliplanchiste depuis l’adolescence. "Pour dessiner et aménager un skateparc adapté au sport, il faut consulter des experts compétents. En ce moment, la Ville investit dans des parcs sans consulter les bonnes personnes. Ça donne donc des anti-skateparcs; c’est comme jouer au tennis sur un terrain de soccer!" Quant aux centres intérieurs (tels le Taz ou le Southparc), ils sont conçus pour pratiquer la planche à roulettes, le patin à roues alignées et le BMX.

Qu’à cela ne tienne, Yan Tremblay et ses amis, Jonathan Michaud-Lévesque et Sacha Koutitonsky, ont enfilé leurs gants de travail et démarré le Projet 45. Ce projet de skate plaza (parc extérieur qui reproduit le milieu urbain), géré entièrement par des bénévoles, se construit petit à petit depuis mai 2010. Une commandite par-ci, un ami débrouillard par-là; la passion du sport appelle la créativité… et l’esprit communautaire. "Projet 45 n’existerait pas sans l’implication de tout le monde: du Taz qui nous a cédé le terrain derrière sa bâtisse, des jeunes qui répondent aux appels à la corvée, de la mère d’un skateboarder qui nous apporte à manger un soir. Tout le monde peut contribuer, de n’importe quelle manière, et c’est ce qu’on souhaite créer avec le Projet 45", souligne Yan Tremblay. Jusqu’à maintenant, ils ont réussi à construire une partie du skate plaza avec 8 000$ et continuent de le développer à mesure qu’arrivent les commandites.

Carnet d’adresses /

Southparc: 8100, boulevard Taschereau, local C, Brossard, 450 672-4884, www.south-parc.com

Projet 45: www.projet45mtl.blogspot.com

Le Taz: 8931, avenue Papineau, Montréal, 514 284-0051, www.taz.ca

No Damn Good: 2105, avenue Old Orchard, Montréal, 514 687-0095, www.ndgskate.com

ooo

Les bons "spots"

Éric Mercier, organisateur de l’Empire Backyard Party et ancien skater professionnel, partage les sites où il fait bon rouler:

À l’intérieur: le Taz à Ahuntsic, le Southparc à Brossard et le No Damn Good à Notre-Dame-de-Grâce – "celui-là est plus punk-rock!".

À l’extérieur: le Stade olympique, "reconnu mondialement pour son full pipe et les gardiens tolérants"; le parc La Fontaine, "un spot qu’on surnomme le Gap-to-ledge", et la Place Ville Marie.

Et juste entre nous, quelques rouliplanchistes ont déjà commencé à rouler au Projet 45.