Vie

24 h Roller : Jusqu'au bout de la nuit

Plus de 1000 personnes relèveront le défi de la huitième édition du 24h Roller Montréal. Parmi elles, son directeur général Simon Clément, qui, d’expérience, assure que la compétition est ouverte à tous les calibres: "À mon premier 24h, mon équipe s’appelait Les Clowns. Aucun de nous n’était expérimenté. On patinait avec un grand sourire maquillé pour montrer qu’on ne se prenait pas au sérieux!"

Devenu adepte du sport depuis, l’ex-Clowns compte parmi ses moments préférés du 24h le départ, pour la fébrilité, et la nuit, pour l’esprit d’équipe: "Quand un participant patine la nuit, même épuisé, il va persévérer parce qu’il sait qu’il permet à ses coéquipiers de se reposer."

L’événement créé en 2004 propose une nouveauté cette année et une première à Montréal: le Friday Night Skate, une promenade guidée en patins à roues alignées dans les rues de Montréal le soir, ouverte à tous et gratuite. Le lendemain, les activités pour toute la famille débutent au Circuit Gilles-Villeneuve: courses amicales, roller derby, démonstrations de slalom et de parcours acrobatique, troupe de roller dance (Miss’ile). Du dimanche au lundi se tient la grande course de 24 heures à laquelle les participants se sont inscrits en solo, en duo ou en équipe. Sur un parcours de 4,3 kilomètres, leur défi consiste à effectuer le plus grand nombre de tours, de 14h à 14h.

24h Roller a toujours remis ses profits à diverses causes. Particulièrement sensibilisée à la sclérose en plaques dont un de ses membres est atteint, l’organisation verse depuis quatre ans les dons amassés par les équipes à la Société canadienne de la sclérose en plaques. L’an dernier, la Société recevait la somme de 33 000$.

Du 2 au 5 septembre, www.24roller.com