Bar ouvert
En affaires depuis presque vingt ans, l’opticienne Marie-Sophie Dion devance les tendances en se rendant chaque année dans les salons internationaux pour rencontrer designers et fournisseurs d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord. Elle y choisit précieusement chacune des 1000 montures qu’elle garde en magasin, toutes ayant en commun l’innovation et le style.
Cette année, elle ajoute une palette de couleurs à son catalogue avec Cocktails, sa propre collection de montures qu’elle lance lors de la Semaine de mode (voir encadré). Avec ses formes ovales, carrées et papillon et ses couleurs curaçao, grenadine et porto (ou les montures trois couleurs), l’opticienne a conçu une ligne pétillante. Fabriquées en France chez Hubert Midoux, les lunettes de plastique se ferment par des tiges qui s’affinent avec une bille ronde au bout, à la manière des bâtons de cocktail. "Je trouvais qu’il manquait de couleurs… Je vois surtout des montures noires ou écaille de tortue", note-t-elle.
Dans son bar à lunettes de la rue McGill dans le Vieux-Montréal, elle et son équipe d’opticiens reçoivent la clientèle dans une ambiance lounge et relax. Pas de murs encombrés de lunettes ici, plutôt un grand bar blanc et un personnel qualifié pour guide. "On analyse la morphologie et le teint de la personne en un instant. Notre objectif: que le client reparte avec la première monture qu’on lui a suggérée!"
Tendances: l’opticienne suggère des montures aux formes assez hautes, rectangulaires ou carrées, et les formes rondes, près du sourcil, qui cachent la ligne orbite. "On quitte le look oldies pour des formes contemporaines. On préfère le plastique au métal et on privilégie un logo invisible", résume-t-elle.
Lunettes d’époque
Incapable de jouer ses sets avec des verres de contact, le DJ professionnel Nicolas Hamel se cherche des lunettes uniques, qui ont de la gueule. Il commence alors une petite collection de lunettes vintage et s’amourache même de montures pour femmes sans jamais les porter. Ayant pour vieux projet d’ouvrir une boutique, il opte finalement pour ce créneau unique: la vente de lunettes d’époque, flambant neuves!
Une monture à la fois, il a ainsi monté une petite collection, rachetant des brocantes, collectionneurs ou opticiens. Yves Saint Laurent, Lanvin, Emmanuel Khanh, Ray-Ban trouvent leur place sur ses tablettes… Des indémodables, quoi, comme il ne s’en fait plus. "Je souhaite proposer une gamme de lunettes originales et de qualité, dans une fourchette de prix accessible, de 50 à 400$."
La boutique, il la conçoit comme une galerie d’art. Deux murs blancs, un mur noir; quelques montures sont déposées sur des étagères de bois, mises en valeur. Un cheval noir sur un mur. Quelques plantes et accessoires évoquent le jardin d’une cour intérieure.
Point de vue style, il se fie à la personnalité du quartier où il tient boutique: le Mile End, à la limite d’Outremont. "Dans un autre quartier de Montréal, ça aurait été différent. Ici, on s’intéresse au style un peu à la Mad Men, à l’Americana. Le rétro des années 50 et 60", détaille-t-il.
Une gamme de lunettes de ski vintage viendra s’ajouter à son catalogue cet automne.
Tendances: l’opticien désigne les lunettes rondes brun marbré de la marque Pascale. "Or, la boutique ne vend pas un look, mais des looks", tient à préciser celui qui embauche des artistes et stylistes pour conseiller sa clientèle dans une ambiance décontractée.
Adresses /
Marie-Sophie Dion, bar à lunettes: 401, rue McGill, Montréal, 514 843-3466, www.msdion.com
Les Montures: 174, rue Bernard Ouest, Montréal, 514 507-8282, www.lesmontures.com
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Montréal en mode
Voici déjà venu le temps de l’année où la ville se met au diapason de la planète mode alors qu’une délégation de designers d’ici et d’ailleurs investissent les passerelles. Du 6 au 9 septembre, le Marché Bonsecours s’égayera ainsi aux couleurs des collections printemps-été de cette 21e Semaine de mode de Montréal. Parmi les lignes québécoises qui brilleront sous les projecteurs, on compte les Denis Gagnon, Barilà, Harricana par Mariouche, Soïa & Kyo, Andrew Floyd, et autres DUY. Le défilé Label Europe du 7 septembre permettra en outre de voir le style européen dans toute sa splendeur avec les Finnegan Bell, Chats Perchés, Eugène bijoux et Katharina Kruppe, entre autres. Sensation mode profite aussi de la venue de journalistes, acheteurs et spectateurs du monde entier pour privilégier les échanges, notamment via les conférences, partys et événements hors site. La rédactrice du Worth Global Style Network, Carly Stojsic, présentera notamment les macro-tendances de la saison automne-hiver 2012-2013, alors que l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI Canada) prépare un colloque sur les droits d’auteur dans l’industrie de la mode.
La semaine sera aussi enrichie par l’événement Art vs Fashion qui consiste en une tournée des galeries d’art du Vieux-Montréal qui demeureront ouvertes jusqu’à minuit, alors que la rue Saint-Paul se ferme à la circulation automobile. Une belle occasion de célébrer les talents artistiques, toutes disciplines confondues! www.semainemodemontreal.ca