Vie

Boutique MC Gilles : Le règne du seconde main

Cet automne, MC Gilles délaisse ses trésors de vinyle et autres enregistrements non identifiés pour se consacrer à une nouvelle victime: la société de consommation. Son émission Boutique MC Gilles promet d’être décapante.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que MC Gilles ne fait pas les choses comme les autres. On ne parle pas seulement ici de son amour des chapeaux de cowboy ou de sa passion pour les voitures de marque Lada… En fait, le culte qu’il voue au vintage lui a permis de se tailler une place unique dans le showbiz québécois, avec des tribunes à la télévision comme à la radio.

Alors que plusieurs tentent de se formater pour plaire au plus grand nombre, c’est son authenticité qui lui a permis de se démarquer. Avec la liberté de créer sa propre émission à la chaîne V, il a choisi de parler simplicité volontaire. "Boutique MC Gilles, c’est une émission de consommation qui n’a pas comme prémisse de faire acheter des bébelles. Pourquoi acheter neuf quand on peut trouver de l’usagé ou se le fabriquer soi-même? Tout est dans l’esprit d’arrêter de dépenser, mais au premier degré; on utilise la même tactique de vente avec des produits surréalistes", explique MC Gilles avant de résumer son rôle "comme un Steven Guilbeault ou une Laure Waridel, mais accessible!"

Le maître de cérémonie est lui-même un grand consommateur de produits usagés. "Je n’achète pas grand-chose de neuf. La plupart du temps, quand c’est du seconde main, je suis heureux! Bref, il y a toujours une main avant nous", lance-t-il, songeur, plus ou moins sûr de la signification de la dernière phrase…

Rubriques déjantées cherchent spectateurs

Top 5 des meilleures petites annonces, pires traductions de l’anglais au français ou parodies d’émissions québécoises, le terrain de jeu de MC Gilles est assez large. Ses plus belles trouvailles seront d’ailleurs en vente dans un encan sur le Web pour que les téléspectateurs puissent eux aussi posséder ces objets qui existent au-delà de toute logique. "On a trouvé une collection d’assiettes avec des maximes du style: "Embrasser une femme en chemise, c’est comme manger une orange sans l’éplucher." Nous en avons huit en tout, on peut même faire un palmarès des meilleures!"

Les infopubs américaines vont aussi goûter à sa médecine dans une rubrique intitulée Réno MC, dans laquelle il propose de bricoler une version maison du produit miracle que l’on tente de nous vendre. "Par exemple, j’ai découvert qu’on peut facilement remplacer une gaine devant simuler des abdominaux d’enfer en utilisant un t-shirt et quelques tie-wraps, pour à peine 50 cents!"

Si les produits en vedette dans la Boutique MC Gilles en sont à leur deuxième vie, ses chroniqueurs, eux, sentent le neuf. "C’est important pour moi de m’entourer de gens qui sont experts dans leur domaine, mais qui n’ont peut-être pas encore eu la chance de se démarquer à la télévision, un peu comme Jean-René Dufort l’a fait pour moi." La première à profiter de cette opportunité s’appelle Mélina l’Acadienne, animatrice country à Châteauguay. Elle s’occupe de tester divers produits et de lire des circulaires pour les auditeurs, dans le but de dénicher l’aubaine de la semaine.

Quant à Martin Roussy, animateur à la station de radio CISM, il prend en main la section "bon manger" de l’émission. "Il va nous montrer comment préparer de la bouffe pas chère. Sa première règle, c’est qu’un four, ça ne sert qu’à nous donner l’heure, donc il ne l’utilise jamais!" explique MC Gilles.

Vedette à louer

Le segment de l’émission qui promet de faire jaser propose de louer les services d’une vedette pendant une journée. Pour l’émission pilote qu’il a présentée aux patrons de la chaîne V, MC Gilles a convaincu Fabienne Larouche de travailler comme caissière dans un casse-croûte. Le résultat a visiblement convaincu!

Dans le premier épisode, Liza Frulla passe une journée dans une ferme. "La dame qui l’a louée avait besoin d’aide pour faire sortir ses boucs avant une compétition. Ce qui est le fun avec ce segment, c’est qu’on sort de la maudite cassette qu’on entend toujours chez les artistes. On les voit sous leur vrai jour, dans des situations auxquelles ils ne sont pas habitués", se réjouit l’animateur. Les spectateurs intéressés à accueillir une vedette peuvent d’ailleurs s’inscrire via le site Internet de V.

Boutique MC Gilles
Les jeudis à 19h sur V, dès le 8 septembre
www.vtele.ca/emissions/boutique-mc-gilles

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Carnet d’adresses… usagé!

MC Gilles a accepté de dévoiler quelques-unes de ses meilleures adresses pour dénicher les objets les plus inusités, comme vous les verrez à la télé! Les marchés aux puces figurent évidemment en haut de la liste, à commencer par le Marché aux puces Ontario (1822, rue Ontario Est), une oasis de "boîtes remplies de fils et de cossins", dixit MC Gilles. Dans la même catégorie, le Marché aux puces Saint-Michel (3250, boul. Crémazie Est) devrait ravir les amateurs d’oeuvres d’art du passé et d’antiquités, tandis que le Marché aux puces Saint-Eustache (400, rue Hector-Lanthier, Saint-Eustache) est l’eldorado du fan de musique country. Les magasins indépendants à un dollar sont habituellement de bonnes ressources pour l’animateur, qui suggère de faire un détour par Dollar Ronald (4787, rue Sainte-Catherine Est), dans HoMa, en exhibant fièrement sa dernière trouvaille: un petit cadre de loup en trois dimensions avec un capteur de rêves intégré qui se retrouvera à l’encan de l’émission.