"Le taux de nuptialité demeure stable depuis quelques années au Québec. C’est la façon dont les couples se marient qui se diversifie", explique Martine St-Amour de l’Institut de la statistique du Québec.
Pendant la dernière année, 23 000 mariages ont été célébrés dans la province (comparé à 21 986 mariages en 2002). Les mariages religieux sont de moins en moins populaires, surtout depuis l’entrée en vigueur de nouvelles lois en matière de célébrants. Depuis 2002, "toute personne désignée par le ministère de la Justice" a le pouvoir d’unir deux personnes. Il peut s’agir d’un notaire, mais aussi d’un parent ou d’un ami.
Ce type de mariage civil plaît à de plus en plus d’amoureux. "Certains célébrants profitent du lien qui les unit aux mariés pour faire preuve d’originalité, leur lire un poème, leur écrire une chanson ou toute autre surprise", mentionne Pascale Jacquin, rédactrice en chef de Mariages Québec.
Qui se marie?
L’âge moyen des mariés a beaucoup changé. Alors que dans les années 70, les couples âgés de 20 à 24 ans représentaient la vaste majorité des mariés, aujourd’hui, on se marie plutôt entre 25 et 29 ans. Suivent de près les 30 à 34 ans, alors que les mariés de moins de 25 ans sont relégués au troisième rang. "La vaste majorité de mes clients sont dans la fin trentaine. Plusieurs personnes attendent d’avoir entamé leur carrière et même d’avoir eu des enfants avant de se marier", note Maryse Noël, planificatrice de mariages.
Selon elle, ce n’est pas une question de priorités qui ont changé, mais bien de budget! "Aujourd’hui, les parents qui paient pour les célébrations se font de plus en plus rares. Les couples attendent donc d’avoir assez d’argent pour se payer la célébration de leurs rêves", ajoute-t-elle.
Dernières tendances
Les tendances actuelles réinventent le mariage traditionnel. De nombreux mariés ont notamment troqué la première danse pour la chorégraphie surprise pour les convives. Toutes les manières sont bonnes pour pimenter la cérémonie afin que le souvenir demeure gravé dans les mémoires. Les "photomatons" sont aussi très populaires pour permettre aux invités de se photographier entre eux. Certains optent pour le "lipdub" en guise de vidéo de mariage. Chaque invité fait du "lipsynch" sur une chanson choisie, puis une fois le montage réalisé, une vidéo est envoyée aux participants en guise de remerciements.
La toute dernière tendance, très forte en Europe et aux États-Unis: le "Trash the dress". "Quelques jours après le mariage, la mariée participe à une séance photo vêtue de sa robe, dans une rivière, dans de la poussière ou de la boue! L’idée, c’est de faire des photos plus vivantes et qui sortent de l’ordinaire", explique la rédactrice Pascale Jacquin. Bien que la tradition occupe une place moins importante, une chose ne change pas: les mariées optent en majorité pour la robe de princesse!
Informations /
Institut de la statistique du Québec: www.stat.gouv.qc.ca
Mariages Québec: www.mariagequebec.com
Créations Maryse Noël: www.creationsmarysenoel.com
ooo
Bonnes adresses
La robe: Créations Vézina offre une sélection variée de robes de grands couturiers et pour tous les budgets. Au rayon des créatrices québécoises, Marie Saint Pierre a désormais sa ligne de robes nuptiales composée de designs audacieux qui sont bien loin de la traditionnelle "robe de princesse". Créations Vézina: 630, rue Principale, Sainte-Dorothée, 450 689-2204; Marie Saint Pierre: www.mariesaintpierre.com
Les Fleurs: La Boîte à fleurs conçoit des arrangements floraux des plus classiques aux plus éclatés. Le mariage est l’une de leurs spécialités. 3266, boul. Ste-Rose, Laval, 450 622-0341, www.alaboiteafleurs.com
Le Gâteau: Kréavie propose la toute nouvelle tendance en termes de desserts: les tables de douceurs. Au lieu d’offrir un seul gros gâteau à ses invités, on garnit une table de friandises, bonbons, cupcakes en tout genre. Un succès assuré! 514 813-8737, www.kreavie.ca