Vie

Objets féminins ou masculins : Une question de genre

Objets inanimés qui avez une âme, êtes-vous féminins ou masculins? Contrairement aux idées reçues, les objets de notre quotidien seraient asexués…

Si les objets ont une âme, comme le prétend Philippe Starck (ou Lamartine…), ont-ils pour autant un sexe? Des formes arrondies et fluides pour le féminin; angulaires et massives pour le masculin. Les couleurs pastel contre le noir et l’anthracite. La brutalité du métal opposée à la douceur de la porcelaine. Soie ou coton?

Pour Christian Bélanger, designer de l’année 2010 au Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM), la fameuse chaise de Jean Prouvé revisitée par G-Star Raw pour Vitra exprime la masculinité dans toute sa puissance, tandis que la Victoria Ghost dessinée par Philippe Starck pour Kartell évoque la douceur des courbes féminines.

En réalité, les choses seraient moins simples qu’il n’y paraît, la dichotomie masculin/féminin ne se faisant plus simplement sur les couleurs ou les formes. "Les espaces que je crée sont souvent considérés comme masculins. Pourtant, leur raffinement rejoint autant les femmes que les hommes", rapporte Christian Bélanger.

Ainsi, si le designer place un robuste canapé Tuxedo qui va plaire à l’homme, il rajoute des coussins en duvet pour créer un effet enveloppant qu’affectionnera la gent féminine. "Les femmes ont besoin de se retrouver dans un cocon. Pour reprendre le mot de Philippe Starck, elles ont besoin d’être entourées d’objets qui ont une âme, surtout lorsqu’elles sont célibataires." À l’inverse, un meuble féminin peut séduire les hommes. C’est le cas du canapé Nathalie de Flou, tout en rondeurs avec sa tête de lit gonflée de deux gros coussins, qui se vend très bien aux hommes (mais en noir!).

Scénarios de vie

Selon le designer Koen de Winter, "il existe autant d’études qui affirment l’existence d’une relation entre formes, couleurs et sexe que de thèses qui estiment cette division artificielle". Pour ce professeur de l’École de design de l’UQAM, "la division se fait davantage selon des scénarios de vie", c’est-à-dire selon la catégorie socioprofessionnelle, la taille de la famille, la situation matrimoniale, la vie sociale…

C’est ainsi que les produits IKEA séduisent d’abord les jeunes couples, satisfaisant le côté pratique des femmes, tout en étant essentiellement montés par des hommes! "La notice de montage est faite pour un esprit linéaire très masculin, à tel point qu’aux États-Unis, où les acheteurs potentiels de ce genre de meubles se sont avérés majoritairement des femmes seules, IKEA a souffert d’une réputation de meubles impossibles à assembler!" confirme Koen de Winter.

Par ailleurs, il convient de faire la différence entre acheteur et utilisateur. Pendant longtemps, pour des raisons de budget, les batteries de cuisine ne pouvaient être achetées que par des hommes. Paradoxalement, elles étaient dessinées pour plaire à ces acheteurs plutôt qu’à leurs utilisatrices. C’est ce qui a fait le succès de marques comme Calphalon, avec ses casseroles massives aux surfaces anodisées et aux poignées rivetées.

Si les choses ont évolué, avec des ustensiles de cuisine d’une élégance fonctionnelle mieux adaptée aux femmes (comme ceux dessinés par la Torontoise Helen Kerr qui ont fait le succès de marques comme Browne ou Gourmet Settings), il reste du chemin à parcourir. "Même des collections comme Good Grips, qu’Oxo avait conçue à la base pour les femmes, restent étonnamment faites pour les hommes. Les objets d’aujourd’hui ont été conçus par des designers qui essaient de séduire les femmes avec leur regard d’homme", observe Koen de Winter.

Comme les universités de design sont aujourd’hui majoritairement peuplées de jeunes femmes, le designer prévoit que dans l’avenir, la situation pourrait s’inverser. "La dimension des objets risque de ne plus être adaptée à une main d’homme!" prédit-il.

Carnet d’adresses /

Meubles Flou: en vente à la Maison Corbeil (1215, boulevard Crémazie Ouest, Montréal), à Archives de Christian Bélanger (www.christianbelangerdesign.com) et à Meubles Re-No (2673, avenue Charlemagne, Montréal).

Gourmet Settings: en vente à Wal-Mart et sur www.gourmetsettings.com.

Browne: certains ustensiles Cuisipro dessinés par Helen Kerr en vente à la Quincaillerie Dante (6851, rue Saint-Dominique, Montréal), La Soupière (1272, avenue du Mont-Royal Est, Montréal), Zone (4246, rue Saint-Denis, Montréal), Les Touilleurs (152, avenue Laurier Ouest, Montréal), La Maison d’Émilie (1073, avenue Laurier Ouest, Montréal), Arthur Quentin (3960, rue Saint-Denis, Montréal), www.cuisipro.com

Oxo: en vente à Sears ou La Baie, www.oxo.com