On savait que Dominic Tremblay avait la tête ailleurs. Alors que le Café Massawippi – son incontournable table cinq étoiles du bastion de North Hatley – régale les plus exigeants épicuriens, la rumeur voulait que le chef propriétaire, qui chapeaute également le service de traiteur de l’hôtel Times, fût à la recherche de nouveaux défis. Il a tenté de sauter dans différents trains en mouvement, mais pour se rendre à la destination désirée, valait mieux partir de la bonne gare.
"J’ai compris que je n’étais pas le bon gars pour m’impliquer dans quelque chose qui est déjà en marche; j’aime amorcer un projet à partir de zéro", nous confirme-t-il alors qu’il s’apprête à enlever le papier qui placarde les fenêtres de son nouveau restaurant, DT Bistro sur Child.
Child, c’est la rue principale de Coaticook, ville natale de Dominic Tremblay. "Tout part vraiment d’un sentiment d’appartenance. Je viens d’ici, et j’ai travaillé dans ce local, il y a de cela 20 ans. C’était La Bonne Bouffe." Mais il n’y a pas que des raisons émotives derrière ce retour aux sources. "Il y a une belle offre touristique dans le coin, mais il n’y avait pas de resto de la sorte, avec une ambiance bistro. Depuis quatre ou cinq ans, les gens de Coaticook me demandaient souvent d’ouvrir quelque chose en ville. C’est maintenant fait. Le DT Bistro, il est pour eux. Mon souhait, c’est qu’ils s’approprient le resto."
BISTRO DE QUARTIER
"Au Café Massawippi, un client régulier vient quatre fois par an. Ici, je veux que les gens viennent quatre fois par semaine." Dans une cuisine nouvellement réaménagée, l’équipe du DT Bistro – avec Kevin Bolduc comme chef de cuisine – concoctera de "la bonne bouffe", mais qui éclipsera les traditions de l’ancienne enseigne. "Avant, il y avait beaucoup de panure, d’aliments congelés… Là, on va travailler la fraîcheur, assure Tremblay. Toutes nos sauces seront maison. Hier, lors de la préouverture, on a servi une quantité incroyable de tartares. Faut croire que le monde était prêt!"
Un bistro, ça implique des spéciaux pour tous les soirs de la semaine, du hockey diffusé lors des joutes des Glorieux, et bien d’autres choses que Dominic Tremblay envisage avec un plaisir évident. "Il va y avoir de la vie!" Même si l’appellation donne du lousse quant au décorum, rien n’a été laissé au hasard. "L’investissement est majeur. La clientèle aura droit à une carte des vins avec des importations privées, et le service sera approprié. Dans le fond, ça va ressembler à ce qu’on faisait à North Hatley à nos débuts. Il y aura du foie gras au menu, mais on aura aussi des sandwichs, des salades, des ailes de poulet, du mac & cheese, des grilled cheese avec une twist… Ce sera chic, mais pas trop. Tsé… je veux que les gars de la construction continuent à venir luncher ici!"
Et à ceux qui s’inquiètent de lui et de sa conjointe Maryse Carrier (également chef propriétaire) et qui leur soulignent que le clonage n’a pas encore fourni de preuves tangibles, Dominic Tremblay répond ceci: "On est des passionnés. Pour moi et Maryse, c’est un mode de vie. Mais je cuisine de moins en moins; je fais surtout de la gérance. Ça devient une affaire d’équipe. J’ai appris à faire confiance, à donner des responsabilités à mes employés. Quand les lignes directrices sont comprises, ils ont carte blanche."
DT BISTRO SUR…
Pour Dominic Tremblay, DT Bistro sur Child est peut-être seulement le début d’une belle aventure. "Si j’extrapole, il pourrait y avoir d’autres DT Bistro. Celui-ci est à Coaticook, sur Child, et le prochain pourrait donner sur une rue principale de Bromont, ou d’une autre petite ville…"
Chaque chose en son temps, car d’ici là, Coaticook deviendra peut-être une destination gastronomique dans les Cantons-de-l’Est. "J’aimerais ça. Si tu passes par Coaticook et que tu n’arrêtes pas te prendre un cornet à la laiterie, tu manques quelque chose. J’aimerais que ce soit la même chose pour le DT Bistro."
DT Bistro
91, rue Child, Coaticook
819 849-9007