Vie

Trouvailles à bon prix : Design abordable

Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour avoir du design original chez soi? Suivez le guide pour des trouvailles à bon prix!

Objets en tout genre

Il y a trois ans, la boutique Jamais assez était ouverte par le couple Geneviève Cyr et Michel Swift. Ce dernier étant professeur à l’UQAM, on y retrouve plusieurs créations originales d’étudiants en design industriel, comme les dessous de verre Gluk, petites étoiles déjantées en mousse de couleur vive pour égayer les tables les plus tristes. Adeptes d’un design aussi intéressant qu’abordable, les propriétaires de la boutique nous proposent les objets les plus divers, des meubles aux accessoires de maison, en passant par des bijoux en caoutchouc et même des parfums. À retenir, les cintres en bois de Toma, en solde. Depuis peu, Jamais assez distribue la collection Hay. Les tables basses et plateaux de service de la marque danoise font redécouvrir la sensualité du métal brut.

Écolo chic

En mai 2008, Sarah Richardson remisait son habit d’avocate pour se lancer dans l’aventure de l’éco-design en inaugurant sa Galerie CO. Son but étant de privilégier des créations respectueuses à la fois de l’environnement et de ceux qui les ont faites, elle nous fait partager ses trouvailles du monde entier, des superbes chaises en tressage de plastique recyclé à 1850$ (RD4 Legs de Cohda) aux crochets à vêtements originaux qui semblent littéralement émerger du mur pour 22$ (Off the Wall de Thelermont Hupton). Dans le genre chic et abordable, il y a aussi les horloges en bois de Singgih Kartono et les animaux en papier mâché de Phumani Paper que l’on mangerait presque avec leurs formes et leurs couleurs de guimauve. À ne pas manquer également: les meubles de carton en nid d’abeille de A4Adesign: écolos, très originaux et… en réduction!

Design local

Si la boutique nüspace est connue pour ses Fatboy (les fameux poufs hollandais qui nous redonnent une âme d’enfant tout en distillant une élégance décontractée irrésistible), il faut savoir qu’elle s’est aussi faite l’ambassadrice de plusieurs de nos designers d’ici. À côté des canapés Lucyau fabriqués à Montréal, elle offre les tapis composites de Couper Croiser, les plateaux en bois brut de Hh, les poupées en chiffon de Raplapla… Parmi les choses qui sortent de l’ordinaire sans être ruineuses, on notera le portemanteau en forme de clôture du studio québécois 6.1, celui se terminant par des pinces à linge géantes de Leitmotiv et les soliflores muraux aux couleurs vintage très années 1950 de Chive.

Carnet d’adresses /

Jamais assez: 5155, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 509-3709, www.jamaisassez.com

Galerie CO: 5235, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 277-3131, www.galerie-co.com

nüspace: 4689, rue Saint-Denis, Montréal, 514 903-5731, www.nuspace.ca