Cinq millions deux cent mille. Voilà le nombre de Québécois ayant donné de l’aide directe sans rémunération recensé par Statistique Canada en 2007. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans ce 83% de la population québécoise. La statistique fond toutefois à 37% en ce qui concerne l’implication bénévole dans un organisme structuré. En fait, le Québec est bon dernier derrière les autres provinces en termes de bénévolat.
Profil de bénévole
L’obtention du titre de bénévole est pourtant accessible et ne passe pas par un obscur rite initiatique dans une société secrète. C’est même assez facile de faire partie de cet ordre invisible qui réunit les gens qui ont simplement envie d’être solidaires.
Plusieurs organismes oeuvrent à titre d’agence de placement pour allier le bon bénévole à la bonne cause. Voilà la mission du Centre d’action bénévole de Montréal qui offre plus de 1500 consultations par année avec une conseillère en orientation. "Les gens peuvent prendre rendez-vous, ou sinon se rendre directement sur notre site Internet où toutes les catégories d’implication sont répertoriées, de l’aide juridique à la zoothérapie, en passant par les soins de beauté. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à offrir, les activités à court terme sont toutes désignées puisqu’elles ne requièrent que de trois heures par mois à trois heures par an!" explique François Lahaise, responsable des communications pour le CABM.
Si les organismes oeuvrant auprès d’enfants sont rarement en déficit de volontaires, ce sont les causes touchant les personnes âgées qui sont souvent en reste. "Le mythe qu’il faut déboulonner, c’est celui de la disponibilité. Il y a des gens qui travaillent 60 heures par semaine qui font tout de même du bénévolat. C’est surtout une question de priorité", conclut M. Lahaise.
L’embarras du choix
La formule du restaurant Robin des Bois a charmé plusieurs bénévoles en herbe avec ses nombreuses cases horaires et sa philosophie bienfaitrice. Les profits amassés par le resto sont redistribués à cinq organismes et sont rendus possibles grâce à l’implication bénévole du personnel de service et des aides-cuisiniers. La formule permet aussi le travail en groupe, une idée qui peut s’avérer bien amusante dans les rencontres de team building au boulot.
Vous aimez l’atmosphère festive des soirs de match de hockey? La Fondation des Canadiens pour l’enfance est toujours à la recherche de bénévoles pour la vente de billets de moitié-moitié pour la loterie de la Fondation. Vous êtes plutôt du type littéraire? Vues et Voix travaille chaque année avec 450 bénévoles pour enregistrer des livres sonores qui font le bonheur des personnes souffrant d’un handicap visuel.
La Fondation du Dr Gilles Julien, en pédiatrie sociale, compte sur l’aide de bénévoles pour accompagner des enfants à long terme, sur la base d’une relation amicale qui inclut un contact au téléphone de façon hebdomadaire et une sortie aux deux semaines. Les "Grands Amis" permettent aux enfants de Côte-des-Neiges et d’Hochelaga-Maisonneuve de développer une relation de confiance et d’avoir une ouverture sur le monde extérieur.
Dan Bigras a popularisé la cause avec son célèbre Show du Refuge qui en est à sa 21e édition. Si le Refuge des jeunes de Montréal peut compter sur cette aide monétaire, le besoin en bénévolat est quotidien, ne serait-ce que pour le service des repas. De l’aide supplémentaire est aussi appréciée pendant la période des Fêtes.
Centre d’action bénévole de Montréal: 514 842-3351, www.cabm.net
Robin des Bois: 4653, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 288-1010, www.robindesbois.ca
La Fondation des Canadiens pour l’enfance: 514 925-2133, www.fondation.canadiens.com
Vues et Voix: 1055, boulevard René-Lévesque Est, Montréal, 514 282-1999, www.lamagnetotheque.qc.ca
Fondation Dr Julien: 1601, rue Aylwin, Montréal, 514 527-3777, www.fondationdrjulien.org
Refuge des jeunes de Montréal: 3767, rue Berri, 514 849-4221, www.refugedesjeunes.org
Quelle bonne idée de faire un article sur le bénévolat et quelle fierté de voir une photo des volontaires Katimavik en action l’illuster! Petite précision toutefois: Katimavik est le prinicpal programme de service volontaire pour la jeunesse au Canada. Plus de 1000 jeunes âgés entre 17 et 21 ans prennent part à ce programme chaque année, où ils passeront 6 mois à s’impliquer à temps plein au sein d’organismes à but non lucratif. La prinicpale mission du programme est d’initier les jeunes à l’importance du travail bénévole pour le développement des communautés. Pour en savoir plus, consultez le http://www.katimavik.org.