Vie

Renforcer son système immunitaire : La guerre aux virus d'automne

Le retour du temps frisquet apporte avec lui ses virus saisonniers. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’en défendre en renforçant son armure, son système immunitaire.

Clarifions tout de suite une chose. Attraper froid ne rend pas malade. "Lorsqu’il fait froid, les gens demeurent souvent à l’intérieur et sont plus près les uns des autres, ce qui amplifie le risque de contagion. L’air des maisons étant plus sec, il assèche les muqueuses du nez qui deviennent plus vulnérables et nous protègent moins bien contre les virus", explique Dr Renée Paré, médecin-conseil à la Direction de santé publique. Bien que les moyens les plus efficaces de se protéger des virus saisonniers demeurent les mesures d’hygiène comme le lavage des mains, ou encore la vaccination (pour la grippe), on peut aussi donner un bon coup de pouce à son immunité grâce à de saines habitudes de vie.

Tout part de l’assiette

Pour garder son système immunitaire allumé, maintenir une bonne alimentation s’avère un élément-clé. Lors de la période du rhume et de la grippe, il est conseillé d’intégrer certains aliments à son menu. "Les champignons, l’ail et les oignons stimulent nos défenses immunitaires. Les protéines contribuent aussi à former les anticorps, il faut donc s’assurer d’en consommer suffisamment en période de vulnérabilité", recommande Karine Lévy, diététiste-nutritionniste. Les bons gras, contenus dans le poisson, l’huile d’olive, les noix, sont aussi essentiels.

Il ne faut pas non plus négliger ses besoins en zinc, qui joue un rôle dans la défense de l’organisme contre les infections. Certains aliments bénéficient d’une forte teneur en zinc, comme les huîtres, les fruits de mer et le foie de veau. "Le germe de blé, aussi très riche en zinc, est à découvrir! Il s’intègre facilement à l’alimentation quotidienne, on peut le saupoudrer sur un yogourt ou une salade", ajoute la diététiste. Elle en profite aussi pour déboulonner un mythe très répandu: "Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C n’aide pas à prévenir les virus. Elle peut toutefois atténuer les symptômes lorsqu’ils surgissent."

Garder la forme

Une bonne alimentation ne suffit pas à renforcer son immunité. Certaines études démontrent que l’activité physique pourrait jouer un rôle important dans la stimulation de certaines composantes immunitaires. En période de stress, le corps devient également plus vulnérable face aux virus. "Toute activité physique de plus de 45 minutes d’intensité moyenne à élevée, comme la course, les sports d’équipe, le vélo, peut diminuer considérablement le stress", explique Jean-Denis Thompson, directeur du département d’entraînement à Énergie Cardio. Il faut laisser le temps aux endorphines d’être libérées, puis ensuite de faire leur travail euphorisant. Pour calmer un surplus de stress, il est conseillé de pratiquer certaines activités comme le yoga. Mais attention, la trop grande fatigue peut aussi faire de nous une cible plus facile pour les virus, il faut donc éviter le surentraînement.

Remèdes naturels

Maintenant que l’on mange bien, que l’on s’entraîne, quoi faire de plus? Plusieurs personnes se tournent vers les produits en vente libre dont les fabricants se targuent qu’ils peuvent prévenir le rhume. Mais lesquels ont une efficacité prouvée?

Selon la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre, les études concernant les produits naturels sont de plus en plus nombreuses et les résultats commencent à émerger. "Selon certaines études, le ginseng américain pourrait, s’il est pris deux fois par jour pendant une période de trois à quatre mois, diminuer les risques d’infection respiratoire." Il existe aussi des preuves à l’effet que l’échinacée posséderait certaines propriétés stimulantes pour le système immunitaire. Pour bien hydrater ses muqueuses, les solutions salines peuvent être utilisées.

Le pouvoir des plantes

En dehors de la pharmacie, certaines plantes sont reconnues par les herboristes pour leurs effets stimulants sur l’immunité. L’herboriste-thérapeute accrédité Jonathan Léger Raymond en conseille plusieurs: "L’astragale aide le corps à produire plus de chaleur, on peut en faire bouillir les racines et utiliser le bouillon pour une soupe chaude et réconfortante." Selon lui, il y a aussi le reishi, un champignon qui agit directement sur le système immunitaire en renforçant ses fonctions et en normalisant ses excès. Dès que les premiers symptômes d’un virus apparaissent, il suggère le sureau, une plante aux vertus antivirales. La prise rapide d’un sirop ou d’une infusion agirait comme décongestionnant.