"Les gens sont très surpris quand on leur propose un voyage de ski au Japon. Il y tombe pourtant une bonne quinzaine de mètres de neige en moyenne annuellement", assure Paul Dubrûle, directeur des ventes de ski à Voyages Gendron.
Le Japon semble effectivement l’une des destinations par excellence du skieur, car le mercure y demeure à environ -10oC en hiver – une température parfaite pour assurer des chutes de neige abondantes. Le village de Niseko, sur l’île d’Hokkaido, est particulièrement choyé en ce sens. Le courant froid sibérien se gonfle d’humidité en passant au-dessus du golfe du Japon et y déverse ensuite une quantité faramineuse de neige fine et légère. "C’est de la poudreuse avec un grand P", lance M. Dubrûle.
Les touristes y apprécient également la tranquillité des pistes de sous-bois. "Les Japonais font généralement du ski sous les télésièges. Ils veulent montrer leurs prouesses et leurs équipements dernier cri", affirme le spécialiste en ski.
Selon lui, Niseko s’avère l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus et dévaler la montagne en toute tranquillité. Au bas des pentes, se déploie le village qui a conservé son charme japonais. Après une journée au froid, pourquoi ne pas troquer le chocolat chaud contre un thé matcha?
Terrain de jeu pour aventuriers
Revelstoke, en Colombie-Britannique, possède le plus grand dénivelé en Amérique du Nord. Sa plus longue piste s’étend sur 15 kilomètres. Cette méga-station propose différents types de ski pour plaire aux aventuriers. Les plus téméraires peuvent opter pour une journée d’héliski, au cours de laquelle un hélicoptère les transporte jusqu’aux différents sommets. On peut également expérimenter le "cat ski". On monte à bord d’une chenillette, semblable à celles qui dament les pistes, puis on s’aventure ensuite en toute liberté dans la montagne. "La station, qui s’est beaucoup développée au cours des cinq dernières années, a conservé sa couleur locale. On est bien loin des hordes de touristes qu’on retrouve à Whistler", précise Paul Dubrûle.
En pleine nature
Jackson Hole, au Wyoming, est mieux adaptée aux skieurs intermédiaires et aux enfants que les deux destinations précédentes. La station tente de plus en plus de séduire une clientèle familiale. On y retrouve tout de même plusieurs pistes plutôt corsées, comme le terrifiant couloir Corbet, dont rêvent les skieurs expérimentés. "Au-delà du ski, c’est la chaleur western de l’endroit que l’on ressent et qui plaît. Les paysages sont à couper le souffle", explique Paul Dubrûle qui décrit la présence de nombreux chevaux dans les ranchs, les trottoirs de bois de la ville de Jackson, ainsi que le légendaire Million Dollar Cowboy Bar où l’on s’assied sur des selles d’équitation. Une atmosphère chaleureuse pour se réchauffer après une journée sur les pentes!
Adresses /
Voyages Gendron: 514 866-8747, www.voyagesgendron.com
Niseko: www.niseko.ne.jp/en
Revelstoke: www.revelstokemountainresort.com
Jackson Hole: www.jacksonhole.com