Vie

Beaux sacs : L'affaire est dans le sac!

Qu’offre-t-on à cette personne de l’entourage qui a tout? Une besace pour qu’elle puisse trimballer ses avoirs avec style et panache. Voici une sélection de beaux sacs pour elle, lui ou  soi.

Avoir de la veine

L’horticultrice de métier Violaine Tétreault terminait une formation en ébénisterie lorsqu’elle conçut dans l’atelier de son école son premier sac à main. Sa signature se manifesta aussitôt: une création composée de tissu et de cuir recyclé avec un élément de bois central. À la veille de Noël l’an dernier, Veinage voyait le jour. "Je trouve intéressant d’avoir d’abord appris à planter, cultiver et protéger un arbre pour ensuite savoir le couper et en faire complètement autre chose", observe la Montréalaise. Ses sacs confectionnés localement sont tous des pièces uniques suivant un modèle de la collection: La Grosse, La Petite Grosse, Bagoche, Bulbe… "J’ai décidé d’oeuvrer en récupération parce que j’ai constaté tout le bois qui se jetait et qui pouvait encore servir. Mes fournisseurs, comme les rembourreurs qui m’approvisionnent en cuir, sont très réceptifs à l’idée de donner une seconde vie à ces matériaux neufs considérés comme des déchets industriels", relate celle qui fait aussi des créations sur mesure. Dans le but de limiter les pertes, Violaine Tétreault rentabilise ses propres chutes en créant de jolis bracelets, ceintures et boucles d’oreilles. À voir aussi: le petit sac de soirée, une nouveauté pour les Fêtes.

De père en fils

Fils d’un propriétaire d’une manufacture de sacs à main, le designer montréalais Christopher Kontogianis avait sept ans lorsqu’il confectionna son premier sac à main à partir de morceaux de cuir et de fermetures éclair. Après avoir créé sa gamme de sacs en cuir Christopher Kon en 2000, l’artiste lançait la plus abordable collection de sacs synthétiques Co-lab en 2006. "J’essaie de trouver un équilibre entre la tendance et l’intemporel. Ce n’est pas une tâche facile, alors je tente de m’attarder à des petits détails qui font en sorte que les femmes veulent les garder longtemps." Pour sa plus récente collection, Christopher Kontogianis s’est inspiré de l’imagerie équestre en utilisant des mailles torsadées et des effets à deux tons. "C’est toujours cette idée de donner un effet de luxe à un article de tous les jours qui soit fonctionnel".

Fait main

Hazel & Hunter, c’est la petite entreprise de Julie Deault qui, depuis deux ans dans son studio montréalais, crée de A à Z des accessoires de maison, des sacs à main et des pochettes. "Tous mes designs sont faits à la main. J’expérimente la teinture et la sérigraphie sur des tissus organiques. J’aime que ce ne soit pas parfait, que chaque pièce soit unique", observe celle qui se dit inspirée par la ville, la nature et leurs contrastes. Les formes simples et classiques de ses sacs aux imprimés distinctifs ont plu tout de suite. Si bien qu’Urban Outfitters Space 15 Twenty à Los Angeles l’a approchée pour distribuer ses sacs, de même que la boutique Anthropologie qui vendra ses sacs à cosmétiques dès janvier. Julie Deault présentera ses plus récentes créations aux foires des Fêtes souk@sat et Smart Design Mart.

ooo

Sacs pour lui /

Les hommes aussi ont droit à leur collection de sacs végétaliens chez Matt & Nat. Parmi les nouveautés de la collection automne-hiver 2011, le sac Weiland en toile de coton fait à partir de bouteilles de plastique recyclées. L’usager appréciera la bandoulière amovible, le compartiment matelassé pour portable et les poches intérieures.

Sac pour le sport /

Pratique, le sac Destined for Greatness Duffel de Lululemon convient à tout type de sportive avec un espace pour un tapis de yoga, une fermeture éclair extérieure où insérer un ordinateur portatif et de nombreuses poches intérieures pour les vêtements trempés et secs ainsi qu’un sac à chaussures amovible.

Carnet d’adresses /

Atelier Veinage (sur rendez-vous): 4217, rue de Mentana, Montréal, 514 802-1054, www.veinage.ca. Aussi dans une dizaine de points de vente dont Bodybag (17, avenue Bernard Ouest, Montréal), Harricana (3000, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal) et Myco Anna (4660, boulevard Saint-Laurent, Montréal).

CoLab: 514 738-8330, www.christopherkon.com. En vente chez Kiva Women (15, avenue Cartier, Pointe-Claire).

Hazel & Hunter: www.hazelandhunter.blogspot.com. En vente aux boutiques Unicorn (5135, boulevard Saint-Laurent) et Urban Outfitters (1246, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal) ou sur www.hazelandhunter.bigcartel.com.

Matt & Nat: 1 888 446-2636, www.mattandnat.com. En vente à La Maison Simons (Laval), B2 (Carrefour Laval) et Adam et Ève (1499-B, rue Fleury Est, Montréal).

Lululemon: 1232, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 394-0770; 4361, rue Saint-Denis, Montréal, 514 849-3719; 1394, avenue Greene, Westmount, 514 937-5151, www.lululemon.com.