Vie

Spécial des Fêtes : La tête en fête

Décembre teinte les sorties culturelles de rouge, de vert, d’étoiles et de rubans. Place aux sorties des Fêtes!

Si, après la folle course aux cadeaux, le temps de l’année incite à enfiler pyjama et pantoufles près d’un feu de foyer, il peut aussi être agréable de passer de précieux moments en famille et entre amis. Voici quelques idées pour vous occuper durant les vacances, ou simplement pour vous mettre la tête et le coeur à la fête.

Nostalgie générationnelle

Les trentenaires nostalgiques des Noëls de leur enfance pourront plonger dans l’univers de la célèbre émission télévisée Passe-Partout à La Pulperie de Chicoutimi. L’exposition propose des éléments de ce décor familier et des accessoires qui ont fait partie de l’émission. Elle comporte également des éléments interactifs et ludiques pour tous. Du 17 décembre au 1er avril.

La Pulperie de Chicoutimi expose également Noël en arts, un nouveau concept où les artistes proposent une vision personnelle et contemporaine de la fête. Chacun produit une oeuvre qui, mise avec les autres, forme une forêt inusitée dans le hall d’entrée du musée. C’est une première édition, mais on nous promet déjà une évolution pour l’an prochain. Du 3 décembre au 31 janvier.

Sur scène

Alors que le Prisme culturel d’Alma présente son classique ballet Casse-Noisette, le Théâtre 100 Masques récidive avec son spectacle de Noël, traditionnellement décapant et servi avec chocolat chaud et biscuits, intitulé cette année On se casse les noisettes! Du 9 au 11 décembre, salle Marguerite-Tellier.

Le bon microbe

Les tout-petits pourront se dégourdir au Théâtre du Palais municipal de La Baie dans un spectacle d’Atchoum le clown, le seul personnage à pouvoir "atchoumer" sans provoquer des regards de travers à cette période de l’année. Avec un scénario des plus loufoques, Atchoum sait transporter l’imaginaire des petits tout en faisant rire les grands. Sa musique originale nous sort de l’ordinaire des Fêtes. Le 11 décembre, 14h.

Résonances musicales

Marie-Nicole Lemieux possède une voix et une présence qui feraient pleurer le petit Jésus. La célèbre contralto offrira un concert en compagnie des Violons du Roy à la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi. Si vous n’avez jamais entendu de la musique résonner dans une cathédrale, vraiment, ça vaut le déplacement. Poils hérissés garantis (19 décembre, 20h). Elle sera également de passage à la Salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini le lendemain, soit le 20 décembre à 20h.

Dans le même esprit, le baryton lyrique Gino Quilico chantera sa symphonie pour Noël à l’église Notre-Dame de Roberval, accompagné par l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Choeur symphonique sous la direction du chef d’orchestre Jacques Clément. Le 10 décembre à 20h.

Le plus beau cadeau, c’est souvent un bon moment passé avec quelqu’un qu’on aime. Changez d’air, sortez, gâtez-vous! Joyeux Noël!