Lieu de départ / Pôle Nord
– Prendre la direction plein sud, vers la Vallée de la Coaticook.
– Atterrir devant le magasin général du lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, en plein coeur de Compton.
A / Marché de Noël d’antan des Comptonales, les 10 et 11 décembre
[Notes au père Noël] Si cet événement est à l’image de la version automnale des Comptonales, préparez-vous à goûter au terroir et à mettre la main sur le savoir-faire des créateurs du coin; ils seront plus d’une trentaine. Dans un décor de Noël à l’ancienne, les enfants pourront faire des tours de carriole, en plus de s’asseoir sur les genoux d’une de vos émules!
– Prendre la direction nord-ouest, vers le centre-ville de Sherbrooke.
– Atterrir sur les rails de l’Orford Express, derrière le Marché de la gare, ou sur les glaces du lac des Nations. Attention: faire gaffe pour ne pas accrocher l’immense arbre de Noël ou la grande roue (juchée à cet endroit jusqu’au 18 décembre).
B / Marché de Noël de Sherbrooke, jusqu’au 24 décembre
[Notes] C’est également un beau décor qui vous attend à cette ancienne gare. Sept jours sur sept, les commerçants tiennent le fort (faites des provisions!) et les fins de semaine, le marché devient aussi celui des artisans.
– Prendre la direction ouest, tout en suivant la rue King qui se transforme en boulevard Bourque.
– Atterrir aux abords des boules d’eau de ce qui était Rock Forest, tout près du Centre culturel Pierre-Gobeil (970, rue du Haut-Bois Sud).
C / L’art s’emballe pour Noël, jusqu’au 18 décembre
[Notes] Quoi offrir à ceux qui n’ont pas fait leur liste d’idées-cadeaux? Pourquoi pas une oeuvre d’art!? Nos suggestions: une photo de François Lafrance ou d’Eric Beck, un tableau de Paul Trifiro ou de Madeleine Deriaz. On promet de petits prix!
– Prendre la direction ouest, vers Eastman.
– Atterrir sur le toit de la boutique de la Savonnerie des Diligences (1158, chemin des Diligences). Si ça sent le propre, c’est bon signe.
D / Féérie de Noël, jusqu’au 23 décembre
[Notes] Dans cette boutique, on prétend offrir une "expérience de magasinage authentique, inspirante, voire magique". Au-delà d’une avalanche de savonnettes, une armada d’artisans y offre ses créations. Exemples: les bijoux d’Arianne Fontaine et les lainages d’Ici Christine.
– Prendre la direction nord, vers Valcourt.
– Atterrir entre deux motoneiges, près de la Galerie Double V (485, rue Éthier).
E / Double vents divers, jusqu’au 8 janvier
[Notes] Gardez de la place pour d’autres oeuvres d’art dans votre poche de cadeaux. La Galerie Double V est le refuge de 30 artisans, dont plusieurs adeptes de la récupération: Écotube, Les Créateliers, SoCreative, Broundoor, Meha… Si vous vous posez la question: oui, un cadeau écolo, ça fait toujours plaisir! "Abordable et de qualité en édition limitée."
– Prendre la direction sud-ouest, vers le mont Sutton.
– Atterrir sur l’une de ces trois rues de la petite ville: Principale, Academy ou Maple.
F / Le premier marché de Noël de Sutton, les 9, 10, 11, 16, 17 et 18 décembre
[Notes] Ce happening en rouge et blanc se partage entre trois sites au centre-ville de Sutton en plus de réunir des créateurs d’art et de saveurs. Du beau et du bon! Petite demande: rapportez-nous une photo des sculptures sur glace de David Ducharme (du 15 au 18 décembre, devant l’hôtel de ville).
– Prendre la direction plein nord.
LIEU D’ARRIVÉE / Pôle Nord
[Notes] On vous garde du chocolat chaud.