À n’en point douter, cette fin d’année est l’affaire de quatre jeux dont les parutions constituent, en raison de leur affiliation à certaines des franchises les plus connues et respectées de l’industrie, de véritables événements en soi.
Avec The Legend of Zelda: Skyward Sword, l’écurie Nintendo nous offre une nouvelle occasion d’incarner le mythique personnage de Link dans une autre de ses héroïques aventures. Visiblement, les créateurs de cet antépisode d’Ocarina of Time, par ailleurs exclusif à la Wii, ont cru bon de s’inspirer des films d’animation d’Hayao Miyazaki et des jeux de la série Final Fantasy afin de renouveler leur proposition. Pari tenu? À l’exception des qualités graphiques du jeu – fortement limitées par les capacités de la console -, il semblerait que oui, pour le peu que nous ayons pu tester.
De leur côté, Activision et Sony Computer Entertainment offrent, avec Uncharted 3: Drake’s Deception et Call of Duty: Modern Warfare 3, des suites extrêmement jouissives et rocambolesques de leurs franchises respectives. Il faudra cependant reprocher aux deux la durée de jeu de leur mode histoire, qui ne dépasse pas les dix heures dans le premier cas, et les cinq heures à peine dans le second. Néanmoins, pour une bonne dose d’adrénaline en univers immersif, ces deux titres valent amplement le détour.
Mais jamais autant que le cinquième opus de la série des Elder Scrolls, Skyrim, un très sérieux prétendant au titre de jeu de l’année. Le dernier-né des studios Bethesda Softworks replonge dans l’univers fantastique de la mythique franchise et propose des quêtes plus épiques que jamais. Et comme toujours, il faudra prévoir un minimum de quelque 70 heures pour entrapercevoir la fin du jeu. Jouissif, inventif et passionnant: que demander de plus?
Seul ou avec d’autres
Alors que l’apparition des appareils Kinect et PlayStation Move laissait croire, l’année dernière, que le jeu collectif serait la nouvelle tendance de l’industrie, c’est plutôt du côté des classiques qu’il faudra se tourner cette année pour voir poindre la continuité de cette mouvance. Avec Rocksmith, les studios Ubisoft poussent l’expérience Guitar Hero au niveau suivant en proposant, cette fois, d’utiliser une vraie guitare afin de jouer les vedettes du rock.
Est-ce à dire qu’aucun jeu compatible avec les accessoires précédemment cités n’est apparu sur le marché ces derniers mois? Non, mais aucun véritablement significatif, à l’exception peut-être du jeu Just Dance 3, aussi d’Ubisoft, offert sur les trois consoles et que d’aucuns considèrent comme un véritable incontournable en matière de jeux de danse.
Les jeux Uncharted 3: Drake’s Deception, Call of Duty: Modern Warfare 3 et The Elder Scrolls V: Skyrim nous ont été prêtés par Future Shop.