Vie

Stretching-relaxation : Respect et mise en forme

Anne St-Denis a conçu un cours de stretching-relaxation s’adressant spécialement aux femmes occupées, dans le respect de leur corps et de leurs limites.

«Le vrai dépassement de soi, de nos jours, c’est justement de ne pas se dépasser, de respecter ses limites», croit la propriétaire de l’école de stretching, danse et relaxation Anne St-Denis. Après plusieurs années de danse classique et contemporaine, MmeSt-Denis a commencé à donner des cours de stretching au personnel de l’hôpital Sacré-Cœur. Elle y a rencontré des gens surmenés, courbaturés, qu’elle a soulagés de plusieurs maux grâce à des exercices effectués en douceur. «Des femmes qui faisaient déjà de l’arthrose à un jeune âge, par exemple, m’ont confié que depuis qu’elles suivaient mes cours, elles avaient diminué leur médication», se souvient la danseuse et enseignante.

Sensible à cette réalité, elle ouvrait en 2003 une école de mise en forme «modérée» exclusivement pour femmes. «Quand on parle d’entraînement, on parle toujours de se dépasser. Ma philosophie, c’est que l’on doit apprendre à respecter notre physionomie et à accepter ce qu’on est. Je remets les femmes en forme doucement, dans le respect de leurs limites et dans le plaisir», explique-t-elle d’une voix posée et chantante qui invite déjà à la détente.

Un nouveau cours de stretching-relaxation s’adresse spécialement aux femmes occupées d’aujourd’hui. À 17h30 et d’une durée de 45 minutes au Centre Pierre-Péladeau (à deux pas du métro Berri-UQAM), il se veut un intermède relaxant, un pont entre le travail et la maison où laisser ses tracas fondre dans le mouvement et le calme. En tant que danseuse de carrière, Mme St-Denis inclut beaucoup de mouvements de danse, mais accessibles à toutes.

Une attention particulière est portée, tout comme dans le cours de stretching-danse d’une heure et demie, à la posture du dos et à l’alignement du corps. Dans les deux cas, les mouvements de danse sont similaires, mais l’approche «décompression» est privilégiée pour le cours de stretching-relaxation. «Le stretching a prouvé qu’il était très bénéfique pour le corps, notamment pour dénouer les tensions musculaires. Il y a même d’anciennes danseuses, qui en ont beaucoup demandé à leur corps, qui suivent le cours.»

Info /

Stretching-relaxation: les lundis et mercredis à 17h30

Stretching-danse: les lundis et mercredis à 18h30

Au Centre Pierre-Péladeau, 300, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

514 383-0066, annestdenis.com