«Contrairement à la croyance populaire, 2012 n’a jamais signifié la fin du monde pour les Mayas, mais plutôt le début d’un nouveau cycle», précise Manuel Montelongo, directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique à Montréal. «Les Québécois connaissent bien les vieilles civilisations que sont les Grecs et les Romains. Pourquoi ne pas profiter d’un voyage dans la région de la Riviera Maya pour en apprendre davantage sur le merveilleux monde maya?» propose-t-il.
Merveilles archéologiques
Le Mexique est parsemé de cités anciennes du monde maya qui constituent une incroyable source d’informations sur les origines et les croyances de cette civilisation. Il est possible de visiter les ruines de Chichén Itzá, de Tulum ou encore de Cobá en compagnie d’un guide qui révélera les secrets de l’astronomie maya. Cette science, au cœur de leur culture, en dicte le calendrier et les cérémonies.
Le site de Chichén Itzá s’avère particulièrement intéressant à visiter lors de l’équinoxe du printemps, alors que le soleil au zénith donne l’impression de descendre le long des escaliers de la grande pyramide. Un spectacle qui réunira de nombreux visiteurs en cette année de célébrations mayas. Des reconstitutions du jeu de balle maya au cours duquel le gagnant était sacrifié ainsi que des danses traditionnelles sont également prévues.
Les Mayas d’aujourd’hui
On estime que six millions de Mayas vivent encore aujourd’hui dans le sud du Mexique et en Amérique centrale. Quelques agences se sont donné pour mission de faire découvrir ces peuples et leurs coutumes aux touristes. C’est le cas du projet El Hombre Sobre la Tierra, qui permet aux visiteurs de séjourner dans le village typique de Muchucuxcah, dans l’État du Yucatán. Les invités logent chez les habitants du village qui partagent leur culture et leurs traditions. D’autres compagnies d’excursions, comme Les Tours de Mimi, proposent aussi des visites d’une journée dans des écoles mayas de la région de Tulum.
L’année de célébrations mayas va culminer le 21 décembre 2012, jour qui marquera le début du solstice et la fin des 5125 années inscrites au calendrier maya.
Info /
Site touristique officiel du Mexique: visitmexico.com
Mundo Maya: mundomaya2012.travel
El Hombre Sobre la Tierra: elhombresobrelatierra.org
Les Tours de Mimi: lestoursdemimi.com
ooo
Cancun-Riviera Maya Wine and Food Festival
Un an après que sa cuisine traditionnelle eut été reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mexique lance la première édition du Cancun-Riviera Maya Wine and Food Festival. Cet événement présidé par Ferran Adrià réunira des chefs, des sommeliers et des producteurs de vin de sept pays d’Amérique, dont le Mexique, le Canada, les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Le Québec sera très bien représenté avec la participation des Jérôme Ferrer, Normand Laprise, Daniel Vézina et les deux sommelières Élyse Lambert et Véronique Rivest. Le public pourra assister à des démonstrations de chefs, des dégustations et à différentes soirées thématiques. Le festival, qui reviendra annuellement, se tiendra à Cancun du 15 au 18 mars 2012. crmfest.com (Gwenaëlle Reyt)
Pour ceux qui ont la chance d’y aller, c’est merveilleux. Je suis allé à Riviera Maya il y a quelques mois et outre la menace d’ouragan (qui s’est assagi pour devenir simple tempête tropicale), je dois dire que c’est un endroit qui mérite d’être visité. Les ruines sont à la portée de tous. Plusieurs hôtels ou agences de voyage vous organiseront le tout mais pour ceux qui ne veulent que payer une fraction du prix, sachez que d’excellents guides se trouvent à destination.
Ma chère Catherine-Chantal, merci de me faire voyager au soleil, alors que je regarde tristement un paysage gris et enneigé par ma fenête…
La région est en effet magnifique, et ce mois de mars, plusieurs des meilleurs chefs et viticulteurs du continent -ainsi que le catalan Ferran Adrià- y seront réunis quelques jours avant l’Équinoxe du printemps, un événement à ne pas manquer à Chichen Itza!