Vie

Reprendre l’activité physique : En marche

Au printemps, le spectacle de la nature renaissante incite à sortir de son hibernation. Un expert donne ses conseils pour reprendre l’activité physique du bon pied.

Enseignant d’éducation physique depuis 40 ans, Patrick Seners a eu l’impulsion d’écrire le livre Reprendre le sport en constatant combien ses élèves abandonnaient la pratique sportive aussitôt qu’ils quittaient l’école. «Cette génération reste plusieurs années inactive parce qu’elle étudie, fonde une famille, n’a pas le temps. Et d’un coup, vers 35 ans, elle réalise qu’il faudrait bien s’entretenir physiquement. Or, elle ne sait pas quoi faire ni comment faire», explique l’auteur de Nîmes, en France.

S’adressant à différents profils (débutant, initié et adepte), Patrick Seners propose sa propre méthode, construite à partir de son expérience comme enseignant, préparateur physique et ex-athlète. Ses trois clés de la forme se présentent comme suit: la body forme, qui s’adresse à la structure anatomique du corps (étirements, musculation); la cardio forme, qui vise la physiologie du corps (vélo, course, natation); et enfin, la moving forme, qui englobe les activités quotidiennes (jardinage, bricolage, ménage). «Il faut faire les trois, et non pas juste du cardio ou juste de la musculation. Pour être en bonne forme physique, il faut faire un peu de tout.»

C’est dans cette dernière clé que réside l’originalité de son approche. Avec la moving forme, il invite les gens à prendre conscience que les corvées de tous les jours (jusqu’à celles de s’habiller et de se laver) peuvent être transformées en occasions de faire travailler leur musculature, leur équilibre, etc.

Avec un programme d’exercices complet, M. Seners incite ses lecteurs à faire de l’activité physique une hygiène de vie en diversifiant leurs pratiques et en les intégrant dans leur quotidien et leur vie sociale. «Je pars du principe que pour faire un entretien physique, nul besoin d’adhérer à un club de mise en forme, qui est souvent onéreux ou peu accessible. Les gens peuvent faire ça chez eux, seuls, en famille, avec des amis.»

Le printemps arrive à point. «Il vaut mieux être le plus possible à l’extérieur, profiter des jours qui rallongent, de la luminosité. Sans compter que la nature, qu’elle soit végétale, animale ou humaine, commence à s’exacerber au printemps. C’est le moment le plus propice pour faire des efforts, des performances, toujours avec prudence», conclut M. Seners.

Reprendre le sport

de Patrick Seners

Éd. Thierry Souccar, 2012, 240 p.