Vie

Activités sportives estivales : T'es dehors!

Voici notre guide des activités sportives à ne pas manquer, que vous soyez participant ou spectateur. Une liste à scotcher sur votre frigo.

Située à seulement une minute ou presque du centre-ville, la baie de Beauport est parfaite pour s’étendre un moment sur la plage avec les enfants ou même pour s’initier à la voile. Une journée familiale avec le Fabuleux Cirque Jean-Coutu est prévue le dimanche 17 juin, avec leçon de gymnastique-poussette, tour de catamaran, jeux gonflables et surtout la présence de vrais pirates venus du large, ce qui assure la réussite de l’événement gratuit pour tous.

À ne pas manquer, le départ de la huitième transat entre Québec et Saint-Malo le 22 juillet au milieu du fleuve Saint-Laurent, un spectacle grandiose qui sera précédé d’une semaine de festivités au Vieux-Port de Québec.

Amateurs de ballon rond, venez encourager l’une des 140 équipes inscrites au 18e Défi national McDonald’s au Trait-Carré de Charlesbourg du 29 juin au 1er juillet, un tournoi pour les U9 et U16 dans les catégories A et AA, du gros calibre de soccer. Aussi, pour admirer les joueurs du Club de rugby de Québec en action sur les plaines d’Abraham, retenez que les entraînements en soirée des hommes sont les mardis et jeudis, tandis que les femmes font de même les lundis et mercredis. L’horaire des matchs se consulte sur le site du CRQ.

Pour se la couler douce en famille le 2 juin, partout au Québec, c’est la Journée nationale des sentiers, suffit de fureter les bons mots pour découvrir les circuits proposés. Dans le même esprit, la troisième Journée des parcs nationaux aura lieu le 10 juin, consultez le site de la Sépaq pour l’horaire de cette offre gratuite partout en province, le prétexte parfait pour initier les enfants à la pêche, au canot et au camping.

Le Tour de Beauce sanctionné UCI est de retour du 12 au 17 juin. Retenez que le Grand Prix cycliste de Québec revient le 7 septembre et que la montagnarde Marie-Hélène Prémont participera peut-être pour la dernière fois à une étape de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne le samedi 23 juin. Paré pour le podium? Nouveau concept pour le Raid Vélo Mag les 30 juin et 1er juillet avec départ et arrivée au Mont-Sainte-Anne. Pour pomper votre gros vélo suspendu, gravez sur votre casque que la course de vélo freeride Red Bull Monte Descend est annoncée au Vélirium le vendredi 22 juin.

Dans un autre genre cycliste, le 3 juin, le Tour de l’île d’Orléans ravira 1000 pédaleurs en trois formules: 67 km pour les rouleurs, 50 km pour les sportifs et 40 km pour les baladeurs. Le même jour, il y aura Courses en forêt à Lac-Beauport, avec parcours chronométrés pour les 5 à 11 ans, tandis qu’en ville, c’est le Défi des escaliers à Québec. Enfin de chouette pour les bien chaussés, le Marathon des Deux Rives SSQ du 24 au 26 août.

///

Agenda /

– Du 22 au 26 mai, le Défi Motivaction jeunesse, une course dans l’escalier du Cap-Blanc pour contrer le décrochage scolaire.

– Les 24h du lac Beauport les 11 et 12 août, pour amasser des fonds pour diverses causes caritatives.

– Granfondo Garneau le 12 août, parcours de Trois-Rivières à Québec pour 2000 cyclistes.

– Raid extrême Bras-du-Nord du 24 au 26 août à Portneuf, une course marathon pour les montagnards.