Le promeneur
Vous n’aimez pas particulièrement souffrir en pédalant, préférez une position plus relevée pour épargner votre dos et cela vous permet d’envisager avec plus d’aisance le paysage. Votre devise, c’est que le voyage comporte autant d’amusement que la destination. Heureux lorsque vous naviguez sur l’une des innombrables voies cyclables qui s’offrent à vous, votre rythme est celui des vacances et du plaisir.
Votre vélo: Hybride pour le guidon droit, ou de cyclotourisme pour les longues sorties et le guidon de routard qui permet une position aérodynamique. Attention au poids qui fait toute la différence sur la performance. Surveillez aussi la qualité du système d’entraînement (pédalier, dérailleurs, etc.), des freins et des roues. Eh oui, un vélo de 600$ fonctionne beaucoup mieux qu’un autre de 250$.
Les accessoires: Un cuissard avec chamois. Il en existe plusieurs modèles, dont certains s’intègrent à un short au look plus classique et qui pourraient vous épargner un inconfort bien embêtant.
L’extra: À considérer pour ceux qui aiment les longues sorties mais qui craignent que leur corps ne soit pas à la hauteur de leur volonté: les systèmes électriques adaptables (de type Bionx) permettent de décupler votre puissance.
Le routard
Il est probable que vous fassiez aussi du ski, ou du jogging, ou du kayak, ou du tennis… Vous vous intéressez au vélo parce que vous aimez le sport, les défis. Vous ne suivez pas le cyclisme professionnel, mais vous regardez un peu le Tour de France à la télé, et vous trouvez qu’il y a dans le geste des coureurs une certaine noblesse à laquelle vous aimeriez modestement toucher.
Votre vélo: De route, évidemment. Là, le spectre est si large (entre 400$ et 20 000$) qu’il est risqué d’en dire quoi que ce soit en quelques lignes, sinon que le carbone n’est pas toujours synonyme d’excellente qualité. Un bon cadre d’aluminium vaut parfois mieux qu’un carbone de piètre qualité. Surtout en entrée de gamme.
Les accessoires: Des chaussures et des pédales "à clip". Oui, cela confère un avantage indéniable sur le coup de pédale. Et oui, vous allez sans doute tomber au moins une fois au coin de la rue et avoir l’air fou.
L’extra: Un bon cyclomètre pour mesurer ses performances et calculer son millage cumulatif. Ça motive.
Le forestier
Vous préférez le marteau-piqueur du pique-bois à celui de la voirie et n’avez pas peur de la boue, des racines ou des cailloux. Pour vous, le défi cycliste doit être aussi technique que physique, et vous aimez que toute votre attention soit ainsi concentrée sur l’activité à laquelle vous vous adonnez. Au final, ce qui compte, c’est d’avoir la sensation de vous être un peu perdu dans le bois.
Votre vélo: De montagne. Le principe est assez simple pour ce type de vélo: si vous souhaitez profiter d’une des nombreuses technologies existantes, mettez-y le prix, ou laissez tomber. Des gadgets, s’ils sont de qualité médiocre, s’avéreront la source de nombreux tourments mécaniques.
Les accessoires: Les freins à disques. Ils permettent d’accélérer et de freiner au tout dernier moment, dans toutes les conditions.
L’extra: Le sac d’hydratation contient jusqu’à trois litres d’eau, et offre assez d’espace pour loger des outils et des vêtements.