Elle se présente comme l’antithèse des achats groupés en ligne. Fondée sur un nouveau concept simple et efficace, la Boutique Voir est un site de cartes-cadeaux bonifiées de 25 à 40%. «Ce que j’ai voulu faire avec la Boutique Voir, c’est réhabiliter les commerces locaux. C’est ça, l’esprit de Montréal, de Québec et des grandes villes: encourager les marchands de ces rues passantes, charmantes…», explique l’instigateur Michel Fortin, vice-président exécutif et directeur général de Communications Voir.
Regroupant des restaurants, bars et boutiques, la liste des partenaires est établie selon les critères de qualité qui font la marque de commerce de Voir depuis ses tout débuts. «Nos lecteurs sont des épicuriens qui apprécient tout ce qu’on leur présente depuis tant d’années. Je crois qu’ils vont pouvoir découvrir des commerces intéressants en ayant plus de pouvoir d’achat», poursuit M. Fortin.
Explorez, achetez, recevez
Pour chaque partenaire, Voir met en circulation une certaine somme d’argent. L’internaute est invité dans un premier temps à explorer les offres en cours et à sélectionner celles qui lui plaisent. Pour chaque tranche d’achat, Voir donne 25% de plus. Par exemple, pour 200$ investis dans un restaurant, il recevra 250$. Il peut ensuite passer à la transaction en ligne, au montant désiré. Une carte-cadeau lui sera livrée chez lui au montant bonifié. Celle-ci s’emploie dans les terminaux des partenaires, à la manière d’une carte de débit ou de crédit. Et contrairement aux achats groupés en ligne, aucune restriction ne s’applique. «C’est valide en tout temps, sans restriction. C’est comme de l’argent comptant. Je voulais un service que j’utiliserais moi-même sans gêne. Sans avoir à appeler à l’avance, à sortir mon bout de papier en arrivant et à tenir compte d’une date d’expiration», observe M. Fortin qui annonce qu’une application mobile permettra bientôt de recharger les cartes à distance.
Une manière de fidéliser le consommateur sans lui faire de fausses promesses, pense le directeur général. «Les sites d’achats groupés appartiennent pour la plupart à des intérêts américains. Non seulement la Boutique Voir est-elle 100% québécoise, mais elle envoie les lecteurs et internautes dans les commerces locaux pour contribuer à l’économie régionale.»
Le consommateur peut même faire grimper ses économies jusqu’à 40%. Après chaque transaction, il peut inviter ses amis à faire comme lui, par le truchement des médias sociaux ou du courriel. Chaque achat d’un ami lui vaudra 1% de plus, jusqu’à concurrence de 15%.
Des offres alléchantes
Des restaurants de 3 à 5 étoiles du Guide restos Voir ou des incontournables, des boutiques de vêtements, des lunetteries, des épiceries fines… La liste des partenaires se fait déjà alléchante. Et ce n’est qu’un début!
Parmi les offres à venir à Montréal, découvrez sur la Rive-Nord la cuisine bistro actuelle faisant la part belle aux saveurs du terroir québécois du bar à vin Le Petit Bouchon. Pour faire voyager vos papilles, vous pouvez aussi vous diriger vers le Mile End à la découverte de la cuisine régionale syrienne du Kazamaza. Besoin de mettre vos appareils audio et vidéo à jour? Les employés d’Audio Club sauront vous conseiller avec un service personnalisé pour tous les budgets. À surveiller aussi parmi les offres prochaines: celles du réputé tailleur Sartorialto, de l’Aquarium Fish Spa et de la bijouterie Rujifer Boutique.
Envie d’une petite escapade dans la capitale québécoise? Partez à la découverte gustative de la cuisine de Jean-Pierre Cloutier qui officie dans les cuisines du Restaurant du Musée, dont la magnifique terrasse donne sur le parc des Champs-de-Bataille. Le Maurice Nightclub, Demers bicyclettes et skis de fond et La Tanière s’ajouteront bientôt aux offres dans la Vieille Capitale.
La Boutique Voir compte aussi des offres exceptionnelles en Estrie et à Gatineau… «Partout, ce sont les mêmes critères de qualité qui ont toujours guidé la rédaction de Voir. On a toujours été à la recherche de choses différentes, intéressantes», rappelle Michel Fortin.