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Sartorialto : Sartorialto, la philosophie du complet sur mesure

Qu’ont en commun Charles Lafortune, Sugar Sammy et P.K. Subban? Ils portent tous du Sartorialto, ces costumes et chemises sur mesure du designer montréalais qui fait beaucoup parler de lui sur les tapis rouges, mais dont le nom ne se limite maintenant plus au murmure de bouche à oreille. Incursion dans l’expérience du complet sur mesure… plus accessible que l’on ne pense.

L’expérience

Décor masculin stylé, odeur de café espresso; à la première visite, l’équipe de designers de Sartorialto mesure, écoute et conseille. On veut savoir où le costume sera porté et quelle image le client veut projeter. Puis, on choisit le tissu parmi une imposante gamme de matériaux naturels, importés ou acquis localement: laine, coton, lin, soie. Ici, pas de polyester! Ensuite, le client s’en va et c’est à ce moment que le travail de l’équipe de confection commence. Il y aura par la suite un, deux ou même trois essayages, jusqu’à ce que tout tombe parfaitement. Chaque pièce est unique et créée sur mesure, en fonction des points forts de chaque physique, tout en camouflant les points faibles. Mais le service ne s’arrête pas quand le client reçoit son habit, insiste Marc Patrick Chevalier, designer chez Sartorialto: «Il arrive, par exemple, que des clients nous appellent pour savoir ce qu’ils devraient porter pour tel ou tel événement. On fait donc aussi des consultations vestimentaires d’urgence!»

L’inspiration

L’équipe de Sartorialto, c’est d’abord Marc Patrick Chevalier, designer et propriétaire de la boutique qui a portillon sur l’avenue Papineau à Montréal depuis 2007. L’homme de 6 pieds 4 pouces a commencé à concevoir des complets sur mesure car il avait de la difficulté à en trouver à sa taille. Il a ensuite développé le goût de porter des pièces uniques.

Il est épaulé par Maud et Daphnée, designer et styliste. Ce sont elles qui prennent les clients sous leur aile dès leur entrée dans la boutique. Elles sont au fait des toutes dernières tendances mode masculine et les adaptent à chaque client qu’elles mettent au défi, encouragent à sortir de sa zone de confort et à prendre des risques. Pas question de laisser quiconque partir avec un costume simple qui passera incognito. Ce qu’on veut, c’est créer une impression.

Enfin, Sartorialto, c’est une équipe d’une douzaine de tailleurs dont Alberto et Mario qui ont maintenant un certain âge. Ils ont tous été formés dans la tradition italienne classique, qui se transmet seulement de maître tailleur à apprenti.

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Le sur mesure pas que pour l’élite

Difficile de mettre le doigt sur un profil de client, souligne le designer: «Peut-être entre 25 et 45 ans, hommes d’affaires, propriétaires d’entreprises, professionnels, sportifs et personnalités québécoises.»

Le sur mesure est souvent l’apanage des vedettes et il est vrai que de plus en plus de personnalités québécoises portent ses créations sur les tapis rouges, et ce, un peu partout dans le monde. Au dernier Gala Artis, Charles Lafortune, Sugar Sammy et Herby Moreau portaient tous d’élégants habits signés Sartorialto. Joint sur Twitter, Charles Lafortune ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour priser le designer montréalais: «Sartorialto, c’est se sentir l’unique client au paradis du cool et du chic! Au final, on se dit: je pourrais en avoir un deuxième?» Philippe Falardeau et Patrick Doyon étaient également habillés par Sartorialto à la cérémonie des Oscars à Los Angeles. Mais le sur mesure n’est pas réservé à l’élite, affirme le designer de 36 ans: «Les costumes que nous vendons le plus ne sont pas plus chers que le prêt-à-porter de Ralph Lauren ou Hugo Boss.» Un complet Sartorialto coûte entre 1200 et 40 000 dollars. Tout dépend des tissus choisis. Il est également possible de n’y aller que pour des chemises sur mesure à partir de 289 dollars.

Si Marc Patrick Chevalier affirme qu’il n’y a pas une création dont il soit plus fier qu’une autre, il a tout de même une petite lubie: «J’aimerais habiller Guy Laliberté, qui ne porte jamais de complets!»

sartorialto.com