Le Réseau des grands parcs de Montréal, c’est au total 19 parcs et 2000 hectares d’étendue verte. Si on collait ensemble tous les grands parcs de l’île, on pourrait recouvrir tout le quartier Rosemont– La Petite-Patrie et ça déborderait sur le Plateau-Mont-Royal et Hochelaga-Maisonneuve. Et c’est sans compter tous les parcs municipaux. Montréal se retrouve ainsi parmi les grandes villes les plus vertes du continent nord-américain.
[kl.media.resource.image id= »194923″]
[kl.media.resource.caption id= »194923″]
Pour Patricia Guilbard, responsable des communications au Réseau des grands parcs de Montréal, les grands parcs non seulement constituent les poumons de la ville, ils sont également le cœur de plusieurs quartiers: «La philosophie derrière le Réseau des grands parcs est de permettre aux Montréalais de profiter de la nature et d’une foule d’activités, gratuitement ou presque, et cela, sans même sortir de l’île.»
[kl.media.resource.image id= »194924″]
[kl.media.resource.caption id= »194924″]
Mon parc est plus beau que le tien!
Si les résidents de chaque quartier ont pris l’habitude de fréquenter leur parc local, chaque grand parc montréalais a ses particularités et propose ses activités. En fait, on pourrait passer chaque fin de semaine dans un parc de l’île sans jamais retourner au même.
[kl.media.resource.image id= »194921″]
[kl.media.resource.caption id= »194921″]
Le plus fréquenté: De par son emplacement et la vue imprenable qu’il offre sur toute la ville, le parc du Mont-Royal est fréquenté autant par les Montréalais que par les touristes. En plus du traditionnel vélo, du patin à roulettes et de la randonnée en forêt, le parc du Mont-Royal compte également un petit lac, une aire de jeux pour les enfants, un parcours éducatif nature et culture et un circuit de conditionnement physique. Bientôt, une piste aménagée permettra de faire une boucle de 10 kilomètres autour des trois sommets du mont Royal.
Le plus près de l’eau: Plusieurs parcs de Montréal ont un accès à l’eau. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a l’Anse-à-l’Orme et ses rampes de mise à l’eau pour la planche à voile, le parc des Rapides où l’on peut pratiquer le kayak, le rafting et la pêche, et la promenade Bellerive au bord du fleuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, avec sa navette qui se rend aux Îles-de-Boucherville. Mais s’il faut n’en choisir qu’un seul, c’est le parc du Cap-Saint-Jacques qui remporte la palme. Situé à la jonction du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies, ce parc, le plus grand de Montréal, a une jolie plage de sable naturel très courue, où l’on peut pratiquer de multiples activités nautiques.
Le plus animé: C’est certainement le parc Jean-Drapeau avec entre autres le circuit Gilles-Villeneuve, le complexe aquatique, La Ronde, le pavillon d’Expo 67 et les jardins des Floralies. Malgré la présence de toutes ces installations récréatives, c’est aussi un oasis de verdure avec une superbe vue sur Montréal.
Le plus urbain: Ici ex aequo, le parc La Fontaine et le parc Jeanne-Mance. Situé en plein cœur du Plateau-Mont-Royal, le parc La Fontaine avec ses pistes cyclables, terrains de tennis, étangs, chutes d’eau, ses aires de jeux et, depuis peu, un petit train électrique est l’endroit idéal pour une journée en plein air, à quelques pas du métro. Tout près du centre-ville, le parc Jeanne-Mance est le lieu de rencontre privilégié des sportifs de fin de semaine qui envahissent les terrains de volleyball de plage, de soccer et de tennis. Les jeux d’eau ravissent les enfants et même les parents.
Le plus artistique: Situé le long du canal de Lachine, constamment exposé au vent du large, le parc René-Lévesque offre une longue randonnée sur cette presqu’île parsemée d’œuvres monumentales en plein air. À explorer à pied ou à vélo.
Le plus écolo: Probablement un des parcs les moins connus des Montréalais, le Complexe environnemental de Saint-Michel est une ancienne carrière devenue dépotoir maintenant en processus d’être transformé en grand parc. Actuellement, on peut emprunter un long chemin qui entoure le parc, d’où l’on peut observer un étonnant paysage laissé par des années d’excavation et d’enfouissement. On peut également transformer cette balade en journée éducative et apprendre, entre autres, comment le site est transformé en parc, comment les biogaz produits par les déchets sont transformés en électricité et comment sont traitées les matières recyclables.