Vie

La Boîte à Grains : Pas juste pour les granos!

On a longtemps accolé l’étiquette «granola» aux magasins d’aliments naturels. Aujourd’hui, ils ne sont plus seulement pour les hippies.

«C’est un peu monsieur et madame Tout-le-monde qui font leurs achats à La Boîte à Grains. Avant, on était considérés comme des freaks, des marginaux, des illuminés. Il n’y avait que des hippies qui venaient», se remémore le propriétaire Pierre Ménard. Le commerce a vu le jour en 1980. «Ça a beaucoup évolué en 32 ans. L’offre s’est démocratisée, tout comme la demande.»

L’homme avoue qu’il n’avait pas idée de l’ampleur que prendrait le projet. Loin d’avoir l’âme d’un businessman, il souhaitait plutôt changer le monde à grands coups de graines de lin. «J’avais 23 ans et ça me faisait triper. J’y croyais. Et à travers cette belle expérience, j’ai énormément appris, tant sur le plan du bio que des affaires.»

Si La Boîte à Grains existe encore, c’est grâce à la passion de ses fondateurs. «Nous étions dévoués. Pendant des années, ce n’était pas rentable. J’aurais pu gagner ma vie bien autrement», raconte celui qui avait étudié en sciences humaines et en sociologie. Aujourd’hui, l’entreprise figure parmi les cinq plus importantes épiceries d’aliments naturels au Québec et compte deux succursales, dont l’une doublera sa superficie prochainement.

La Boîte à Grains offre des aliments et des produits naturels et biologiques. «C’est un one stop shop.» On y trouve presque de tout, des fruits et légumes aux viandes et poissons, en passant par les suppléments et les cosmétiques. «Presque tous les produits se trouvent en versions naturelles et/ou biologiques. Si on ne peut pas avoir ces versions, on prend ce qu’il y a de mieux sur le marché», assure Pierre Ménard.

Outre le soutien à l’agriculture biologique, on achète la plupart du temps chez les producteurs locaux, au grand bonheur des locavores. «On les encourage autant que possible. Ça laisse une empreinte environnementale moins forte.» Le commerce offre aussi des ateliers au public.

Pierre Ménard assure que manger bio et naturel n’est pas hors de prix. Évidemment, il ne faut pas comparer les pommes avec les carottes. «Si on compare le prix d’un pot de confiture naturelle et un pot de confiture artificielle, c’est certain que le produit naturel sera un peu plus cher. Mais les grandes chaînes ont désormais des sections d’aliments naturels, et les prix sont comparables aux nôtres.»

Aujourd’hui, les gens sont plus enclins à investir dans leur santé. S’il y a encore un peu d’éducation à faire auprès des 55 ans et plus, une saine alimentation fait partie de la vie des générations X et Y. «Ils ont appris à vivre avec ça. Ça fait partie de leurs valeurs.» Selon le propriétaire de La Boîte à Grains, ce mode de vie est bien implanté. «Ce n’est plus juste une mode. Ça va aller en grandissant», prédit-il. Une fois que tu vis comme ça, tu ne peux pas retourner en arrière.»

La Boîte à Grains
581, boulevard Saint-Joseph, secteur Hull, Gatineau
819 771-3000
325, boulevard Gréber, secteur Gatineau, Gatineau
819 243-3002
laboiteagrains.com