Vie

On prend des cours : La résonance de Samajam

Samajam, c’est une école de musique qui s’est donné la mission de remobiliser le Québec, rien de moins! Le fondateur Louis Bellemare explique comment.

Dans une ancienne vie, Louis Bellemare était un financier. «Mais ma grande passion, c’était la musique. Le jour, j’investissais des millions, et le soir, je jouais du tam-tam», raconte-t-il.

Il a commencé à enseigner les percussions en 1994. Puis, de fil en aiguille, il en a fait sa principale occupation en fondant l’école Samajam. «Souvent, la musique est enseignée de façon un peu froide. Moi, j’ai développé ma méthode dans un angle de connexion, d’échange, de feeling et de plaisir.» Aujourd’hui, l’établissement accueille chaque semaine plus de 500 élèves, qui y apprennent les rudiments des percussions et du gumboot.

«La musique et les percussions, c’est un langage universel. Ça va chercher tout le monde dans le ventre, du président de compagnie à l’enfant nouvellement immigré au Québec.» Samajam compte donc presque autant de branches qu’il existe de percussions, du team building musical aux conférences en entreprises, en passant par les spectacles participatifs et interventions dans les écoles.

«J’ai découvert la puissance de Samajam et de sa musique dans le social-humanitaire», explique Louis Bellemare, dont le nouveau dada est un programme de persévérance scolaire. «Samajam a déménagé dans Hochelaga-Maisonneuve et ça nous a fait prendre conscience d’une autre réalité au Québec. Il y a des jeunes pleins de talents qui ne peuvent pas développer leur plein potentiel parce qu’ils viennent d’un milieu défavorisé», se désole le fondateur de l’entreprise, qui verse d’ailleurs une grande partie de ses profits à des œuvres de bienfaisance.

Samajam débarque chaque semaine dans des milieux scolaires défavorisés avec l’objectif de créer un grand spectacle de fin d’année. «Avec 2400 enfants stimulés par 25 équipes d’animateurs durant l’année, c’est le plus grand projet musical de persévérance scolaire au Québec», se targue-t-il. Le spectacle de fin d’année, qui a regroupé tous les enfants sur une même scène au Stade olympique, a même établi un record mondial.

«Le grand message de Samajam, c’est qu’ensemble, on est plus forts et on peut accomplir des choses extraordinaires.»

Les 10, 11 et 12 septembre prochains, l’école Samajam organise des soirées portes ouvertes où il est possible d’essayer tous les cours gratuitement. Mieux vaut réserver!

Samajam
411 Létourneux, Montréal
514 598-1554
samajam.com