«Le concept, c’est de vendre des produits 100% faits à la main au Canada, précise Marc Gagné. Des gens d’ici qui font des choses pour les gens d’ici. Et on est fiers de les encourager.»
Lorsqu’il a rencontré Marie-Josée Roy, qui est par la suite devenue sa conjointe, elle vivait de sa propre collection de bijoux et avait l’idée d’ouvrir son propre commerce. C’est donc ce qu’ils ont fait ensemble en créant la boutique Le Local qui a, depuis deux ans, pignon sur la rue Eddy, dans le Vieux-Hull.
«Ce n’est pas très gros, pas énorme. Mais c’est chaleureux, décontracté et on s’y sent comme dans un grand salon. C’est humain», image le copropriétaire, pour qui le service à la clientèle reste le meilleur atout. «Pour nous, c’est primordial d’offrir un service de qualité. On s’adapte au client.»
Dans le petit commerce, on trouve évidemment la collection de bijoux de la copropriétaire. «Des créations d’assemblage et de collage, avec des pièces importées. Elle récupère même des retailles de bois d’un ami luthier», souligne-t-il. Dans les présentoirs se retrouvent aussi les bijoux d’autres designers d’ici, allant de Djeneba Créations (la collection d’une employée!) à Anne-Marie Chagnon. «Les prix varient de 15$ à 100$», chiffre l’homme.
C’est toutefois le prêt-à-porter qui occupe la plus grande superficie de l’endroit, avec des collections telles que Kollontaï, atelier b., Mélanie Dubuc (une petite fille de l’Outaouais!) et Métamorphose… Des morceaux différents, colorés, et surtout, beaucoup de trucs exclusifs. «On a des vêtements pour la vie de tous les jours. Autant pour les soirées que pour travailler, explique Marc Gagné. Hier, on avait la grand-mère, la mère et la fille dans la boutique, et les trois pouvaient trouver ici quelque chose qui leur convenait.»
Le Local vend aussi des objets déco rigolos et uniques pour la maison, comme la collection Not Made in China, du céramiste Hugo Didier. «On aime beaucoup ce que font les artisans d’ici.» Le côté créatif s’exprime d’ailleurs jusque dans les présentoirs du petit magasin, pour la plupart réalisés à la main. «On les fabrique avec des trucs récupérés comme des portes de bois, du bois de grange, de vieux frigos», illustre Marc Gagné.
Ce petit temple des produits locaux encourage aussi, juste pour le plaisir, certains de ses voisins de quartier en exposant les œuvres d’un atelier de sérigraphie situé tout proche, et en vendant la musique du label E-Tron (Ferriswheel). «Sur la rue Eddy, il y a plein de trucs intéressants, plein de nouveautés. Ça bouge dans le Vieux-Hull!»
Le Local
140, rue Eddy, Hull
819 205-1905
boutiquelelocal.com
Elle s’appelle Marie-France. au dernières nouvelles du moins.