Vie

Myco Anna : Sous toutes ses coutures

Elle est venue au monde à Québec en 1995, et au fil des années, elle est devenue pionnière de la mode écologique et éthique. On découvre Myco Anna sous toutes ses coutures.

Myco Anna, c’est une collection de prêt-à-porter de renommée internationale qui propose une garde-robe assez complète pour les femmes: robes, vestes, jupes, chandails, en plus des bijoux et des accessoires hivernaux originaux.

La propriétaire, Christiane Garant, a étudié en droit. Après avoir fait son barreau, c’est pourtant la mode qui lui trottait dans la tête et elle est tombée en amour avec la griffe Myco Anna. «J’ai eu un coup de foudre pour ces produits-là. Ça a été comme la rencontre de mon style», se remémore-t-elle. Un diplôme collégial en commercialisation de la mode plus tard, elle a représenté la collection pendant un an, en est devenue la copropriétaire, puis, en 2003, la propriétaire, portant aussi les chapeaux de présidente et directrice du design.

Connue pour son style patchwork, Myco Anna fait partie de ces marques dont la signature est reconnaissable dans la rue. Des fibres recyclées sont incorporées aux créations: fourrure et vêtements usagés, chutes de matériaux divers. «Ce n’est pas grano, ça n’a pas l’air recyclé. C’est à la fois écologique et haut de gamme dans la qualité du produit. On tire le recyclé vers le haut», expose la propriétaire. Cependant, la marque tend de plus en plus vers des lignes épurées. «Le patchwork, c’était nouveau en 1995, mais il faut évoluer, sinon les gens vont aller vers autre chose. On n’arrêtera jamais d’en faire, car c’est notre essence et il y a des gens qui en veulent encore. On est à l’écoute de notre clientèle», explique Christiane Garant.

Ce sont les différentes boutiques, à Montréal et Québec, qui permettent à l’équipe de rester à l’affût des besoins des clientes. On y retrouve évidemment les produits Myco Anna, mais aussi ceux d’autres designers comme Annie Thompson, Advika ou Pascale Viau. À partir du printemps 2013, on y découvrira aussi la nouvelle gamme Myco par Myco Anna, un peu plus sport. «Ça viendra compléter l’autre collection.»

Contrairement à la majorité des designers, Myco Anna habille les femmes jusqu’à la taille 16. «Les femmes se sentent belles dans nos produits, car nous travaillons pour que leur silhouette soit à leur meilleur. Nous travaillons sur des mannequins réels afin d’obtenir un fit vraiment parfait.» Ce qui distingue l’entreprise, c’est avant tout l’originalité, le confort et la classe de ses vêtements. «Chaque saison, on regarde ce qui s’en vient sur le marché et on s’en inspire. Puis on trouve une thématique pour créer un point commun dans la collection», illustre Christiane Garant. Cet hiver, c’est sous le thème «Mesdames et messieurs!» que défileront des vêtements à cols plus montants, dans un mélange de gris et noir, et de tissus à pois, à rayures ou à carreaux. «Le tout en demeurant féminin, sexy, mais classe.»

Le 4 octobre prochain, cette nouvelle collection sera présentée officiellement dans la succursale montréalaise, dans une formule cocktail et mini-défilé. Mesdames et messieurs, surveillez le site Web pour les détails!

Myco Anna
4660, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 844-7117
mycoanna.com