«La créativité est thérapeutique, qu’on le veuille ou non. Dès qu’on s’y consacre de manière régulière, nos perceptions changent», mentionne Seymour Segal, artiste peintre de Montréal. Cumulant une cinquantaine d’années de métier, des expositions solos à Paris, en Angleterre, en Australie et ailleurs dans le monde, l’artiste anime depuis une trentaine d’années des ateliers de créativité. C’est un des moyens qu’il a trouvés pour se libérer du marché de l’art, bien difficile à sustenter. «J’en ai eu assez de peindre pour satisfaire les autres dans le but de vendre mes tableaux, et de ne pas peindre pour moi. Aujourd’hui, je ne fais plus aucun compromis dans mes œuvres ni comme animateur lors de mes ateliers», précise-t-il.
Loin des cours dédiés à l’apprentissage exclusif de la technique, les séances de Seymour Segal ont un objectif philosophique assumé: «Je souhaite que les participants viennent y créer librement sans contrainte, qu’ils osent sortir de leur zone de confort pour améliorer leur estime de soi et surtout avoir du plaisir», explique l’artiste.
Pour tous
Les ateliers de l’artiste s’adressent autant aux peintres en panne d’inspiration, aux initiés qui désirent pousser leur expérience plus loin, qu’aux débutants. Seuls critères: apporter ses matériaux à base d’eau comme l’acrylique, la gouache ou l’encre, ses pinceaux et «une bonne dose de courage», comme le relate Seymour Segal, sourire en coin. Du courage pour se laisser aller dans le processus de création, mais pas pour faire face au jugement des autres. Quand quelqu’un confie à l’artiste qu’il ne sait pas dessiner, il lui répond: «Dessiner comme qui? Comme Rembrandt, Monet ou Picasso? L’important, c’est de dessiner comme toi.»
D’une durée d’un week-end, les ateliers présentent différents thèmes tels que L’audace de l’authenticité, La sagesse de l’insécurité ou Solitude, un état précieux. Parmi les adeptes, on compte notamment la comédienne Suzanne Clément qui mentionne que ces ateliers «influencent plusieurs facettes de (sa) vie puisqu’(elle) amène partout un esprit plus disponible et créateur». Un commentaire qui réjouit M. Segal qui ressent la satisfaction du devoir accompli: «Je n’enseigne rien aux participants. J’essaie de les guider dans leur démarche afin qu’ils apprennent par leur propre audace.»
Ateliers de créativité avec l’artiste peintre Seymour Segal
2025-A, rue Masson, local 101-D, Montréal
514 523-6655
seymoursegal.qc.ca