Vie

Boutique des métiers d'art

Une fois par année, le Salon des métiers d’art de l’Estrie offre une belle visibilité aux artisans professionnels de la région. Mais ils ne sont pas oubliés le reste du temps, car la Boutique des métiers d’art les représente depuis cinq ans au centre-ville de Sherbrooke.

Après avoir franchi le seuil de la Boutique des métiers d’art, on oublie l’effervescence de la ville et on pénètre dans un environnement presque muséal. Çà et là, des objets uniques sont disposés sur des étagères, derrière des vitrines ou accrochés aux murs. Que ce soit pour donner du charme à votre cuisine avec un coq sculpté de Lyne Montmeny ou pour faire plaisir à votre belle-mère avec un pendentif signé Julie Mineau, votre cœur flanchera pour l’une ou l’autre des pièces exposées.

Dans votre quête de l’objet parfait, un des artistes membres de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie vous accompagne. «Nous devons venir travailler à la boutique au moins 15 jours pendant l’année. Nous renseignons les clients sur les pièces qui les intéressent, que ce soit les nôtres ou celles des autres artisans», raconte Marie-Christine Olivier, qui se trouvait derrière le comptoir cette journée-là.

«Les clients viennent ici parce qu’ils cherchent un cadeau et veulent encourager les produits locaux. Pour nous qui travaillons en atelier, c’est plaisant de les rencontrer parce qu’en général, ils trouvent tout beau», ajoute la créatrice de foulards et d’écharpes en laine feutrée sur soie. Si vous l’interrogez sur sa technique, elle vous en donnera les grandes lignes. On retient entre autres qu’elle nécessite de l’eau tiède savonneuse et… de bons bras!

[kl.media.resource.image id= »197687″]

Du nouveau en boutique

Une visite du local de la rue Frontenac donne une bonne idée du travail accompli par plus d’une quinzaine d’artistes se spécialisant dans le bois, le textile, le verre, les métaux ou le papier, comme Louise Mauger.

La Gaspésienne d’origine occupe quelques mètres carrés à l’arrière de la boutique avec ses reliures d’art. «Elle s’est jointe à nous il y a quatre ou cinq mois. Elle propose des créations haut de gamme! Je n’ose pas y toucher parce que les livres sont recouverts de peaux de poissons, de buffle, de dinde ou même d’anguille», décrit Marie-Christine en pointant du doigt un recueil bien à plat sur une tablette, soit Le pain quotidien de Michel Beaulieu, relié plein cuir marin avec mosaïque incrustée. Un exemple parmi ces bouquins colorés et de tous les formats qui donneront de la classe à n’importe quelle table à café!

Passez au Salon

Les artisans vous convient également au Salon des métiers d’art de l’Estrie, qui se déroulera cette année du 28 novembre au 2 décembre au Centre de foires de Sherbrooke. Pour cette 23e édition, 60 artisans professionnels vous y attendent, dont une dizaine pour la première fois.

En tout temps, il est possible de visiter la galerie-boutique de la rue Frontenac, du mercredi au dimanche.

Boutique des métiers d’art

121, rue Frontenac, Sherbrooke

819 823-0221

metiersdartestrie.com/boutique