Vie

Camp de base

Depuis 18 ans, la boutique Camp de base est la halte obligatoire pour tout amateur de plein air qui se respecte.

Dans les locaux de la boutique Camp de base, le propriétaire Alain Matte tenait autrefois une mercerie. «Mais j’étais un grand amateur de plein air et j’intégrais de plus en plus de vêtements de sport. En 1994, j’ai décidé de faire le grand saut», raconte-t-il.

Depuis, Camp de base se spécialise dans la vente d’équipements de plein air et de voyage. On y propose aussi la location de produits, un service essentiel à l’apprentissage et à l’expérience des sports de plein air. «L’été, on se spécialise dans les sports nautiques avec la location de canots et kayaks. L’hiver, ce sont des raquettes, des sacs de couchage et des tentes plus techniques pour le camping hivernal.»

«Pour rester présent 18 ans, il faut suivre l’évolution du marché, mais surtout de la clientèle. Il faut rester à l’affût, ça change tout le temps», indique-t-il. Le propriétaire a d’ailleurs observé une mutation de ses visiteurs. «On voit que nos clients s’urbanisent de plus en plus. Les gens pratiquent davantage le plein air en ville. Plus de 75% de notre clientèle s’adonne à des activités urbaines comme le yoga ou le jogging en ville.»

Camp de base adaptera donc son offre. «On va augmenter notre diversité et toucher davantage à l’athlétique et l’aérobique, en plus d’avoir un département complet de yoga», indique Alain Matte, qui planche actuellement sur le projet Camp de base 3.0. «Nos conseillers travailleront avec des iPad, ce qui leur permettra de mieux diriger les clients.» En plus d’avoir toute l’information nécessaire au bout des doigts, les conseillers sont régulièrement formés sur les différents produits qui se retrouvent en magasin.

Le propriétaire se fait un point d’honneur d’offrir une marchandise aussi régionale que possible. «À valeur égale, on achète local. D’ailleurs, 80% de nos manteaux d’hiver sont canadiens et québécois», assure celui qui tient des marques telles que OÖM, Saute-Mouton, Quartz Nature ou Kanuk. «Curieusement, tous les ans, les gens achètent beaucoup de manteaux d’hiver comme cadeau de Noël.»

Idées-cadeaux

Pour de plus petits présents, Alain Matte suggère des articles plus traditionnels comme les gants ou les foulards. «Et il y a toujours des tonnes de petites nouveautés parmi les accessoires de voyage plus techniques, des lampes frontales, des gourdes, etc.»

À partir du 10 décembre, Camp de base étendra ses heures d’ouverture de 9h à 21h durant la semaine.

Camp de base

540, boulevard Saint-Joseph, Gatineau

819 771-2267

campdebase.ca