Vie

Belle et rebelle + body bag : Mode québécoise

Plusieurs créateurs québécois ont à présent pignon sur rue à Montréal, qu’ils disposent d’un magasin-atelier ou de diffuseurs qui font bien les choses. Voici deux adresses qui ont retenu notre attention.

Belle et rebelle
6321, Saint-Hubert, Montréal
514 315-4903
belleetrebelle.ca

Les modeuses et les acheteuses responsables connaissent bien cette boutique de la promenade Saint-Hubert, qui propose des articles d’une centaine de créateurs d’ici. Objectif de la maison: faire connaître le dynamisme des designers locaux, qu’ils soient connus ou non du grand public; mais aussi encourager une mode éthique et écologique, qui adopte aujourd’hui de multiples variations.

Tous les styles sont donc proposés pour les Fêtes à venir. «Nous avons une vingtaine de compagnies qui font de belles robes», confirme Marie-Hélène Lajoie, qui travaille à la boutique. Vous êtes plutôt classique? Vous adorerez les créations Annie 50, Kollontaï et Dinh-Bà. Plus audacieuse? Ève Gravel et ses designs «trash, sans trop» et les Créations Encore, dont les découpes sont très colorées, devraient vous séduire.

Le choix est aussi au rendez-vous du côté des accessoires. Foulards de la marque Noujica sérigraphiés à la main, bijoux, guêtres, bonnets, mitaines en laine récupérée de chez Achigan, chapeaux Kazak en cuir et fourrure recyclée, sac à mains Veinage en cuir récupéré et incrustations de bois… Il n’y a pas de limite à la créativité québécoise.

Bodybag by Jude
17, Bernard Ouest
514.274.5242
bodybagbyjude.com

Judith Desjardins fait partie de ces créateurs à présent bien implantés en Amérique du Nord. Sa griffe, reconnaissable par la coupe impeccable des pièces, leur polyvalence, est conçue entièrement au Québec. Cet automne, la designer a lancé une collection de type «monsieur au féminin», mélangeant les styles sur une palette de couleurs marine, moutarde, aubergine, grise et terre. «J’adore aussi les couleurs claires en hiver, ajoute Judith Desjardins. Ça permet de casser le brun, le noir et le gris qu’on retrouve en hiver.»

Évidemment, Bodybag by Jude propose des robes pour les Fêtes. Les fashionistas de style sport-chic, mais aussi celles qui voudront briller lors de cocktails y trouveront leur compte. Des accessoires sont également disponibles pour accompagner ou relever des tenues: ceintures et boléros en cuir, ainsi que des écharpes en soie imprimées.

Vous n’avez pas le temps de magasiner? Ne vous en faites pas, la boutique-atelier sera ouverte jusqu’à 17h le 24 décembre. Et précipitez-vous sur place le jour du Boxing Day, car plein de surprises vous y attendront. «C’est devenu une tradition avec le temps. Les 26 décembre, en plus des rabais, nous offrons à nos clients des friandises, des cupcakes et des eggnogs.» Une chouette attention.