École de musique de l’Université de Sherbrooke
L’École de musique de l’Université de Sherbrooke souffle cette année ses vingt bougies. Portrait d’une institution à hauteur d’étudiants.
Alors que sonne son vingtième anniversaire, l’École de musique de l’Université de Sherbrooke se félicite, en toute modestie, d’avoir su placer l’épanouissement de ses étudiants au cœur de ses préoccupations. «Ce qui nous distingue, c’est l’encadrement, la proximité, la convivialité, la disponibilité du personnel. Les professeurs sont là, ils sont à l’écoute. On reçoit beaucoup ce genre de commentaires, affirme Mario Boivin, directeur de l’École. Il y a des gens qui quittent d’autres institutions en cours de formation parce qu’ils ont entendu dire que c’était différent à Sherbrooke. On a su créer une petite famille.»
Outre les cheminements de premier cycle en interprétation classique, interprétation jazz, multimédia, musique et culture et pédagogie musicale dispensés sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, l’École aura su singulariser sa palette de cours en élaborant des diplômes de deuxième cycle en direction chorale, une denrée rare au Québec, offerts en formation continue sur le campus de Longueuil.
L’École de musique accueille également bon nombre d’étudiants qui, même s’ils fréquentent d’autres facultés, désirent s’adonner à leur violon d’Ingres en faisant un certificat en interprétation. «Ils sont plusieurs à sortir d’un double DEC au cégep en craignant de devoir abandonner leur instrument au niveau universitaire. À l’École, il est possible de faire un 30 crédits en interprétation tout en étant inscrit au baccalauréat en génie ou en administration, par exemple.»
En cultivant des liens étroits et privilégiés avec le milieu de la musique en Estrie et au Québec, l’École souhaite immerger ses musiciens dans la réalité du compétitif marché du travail dès les premières sessions. «On aime placer les étudiants en situations authentiques et pratiques, leur dire: voilà, vous allez composer des pièces pour le service des communications de l’UdeS, voilà, vous allez accompagner telle vedette. Ils adorent ça.» Le Stage Band de l’École de musique montera d’ailleurs sur la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 21 avril prochain avecla blueswoman Dawn Tyler Watson.
École de musique de l’Université de Sherbrooke
usherbrooke.ca/musique