Des études collégiales en français en Ontario
Vie

Des études collégiales en français en Ontario

Le Collège Boréal est un établissement de langue française qui permet aux francophones de l’Ontario de faire des études professionnelles et collégiales dans leur langue maternelle, tout en évoluant dans un contexte principalement anglophone. 

Lynn Ward est haute fonctionnaire au Bureau du surintendant des institutions financières et joue un rôle important dans le développement de recommandations qui contribuent directement à la stabilité financière des marchés financiers au Canada. Elle est diplômée en administration des affaires du Collège Boréal.

Après un passage comme spécialiste des alcools à la GRC, Mélanie Brisson enseigne actuellement les aspects médicolégaux de l’alcool à Vancouver et est régulièrement appelée à témoigner en cour en tant qu’experte pourla Couronne. Mélanie est diplômée du Collège Boréal en techniques chimiques – aspect environnemental et en technologie du génie chimique.

Mélanie et Lynn ont toutes deux fait leurs études postsecondaires en français et ont maintenant une carrière florissante.

Inscriptions en hausse

Le Collège Boréal est un collège communautaire de langue française qui dessert la population du nord et du centre-sud-ouest de l’Ontario. Depuis son ouverture en 1995, les inscriptions annuelles sont en constante hausse. Cette année seulement, le nombre d’inscriptions a augmenté de 11% par rapport à l’année dernière. Cette hausse s’explique d’une part par le fait que le collège est encore jeune et qu’il gagne en notoriété chaque année, et d’autre part parce que la population francophone de l’Ontario, qui vit dans un milieu essentiellement anglophone, manifeste un intérêt pour les études postsecondaires en français, ce qui implique qu’il y a une demande pour de la main-d’œuvre et des professionnels qui s’expriment dans les deux langues.

Il n’est plus à démontrer que le bilinguisme est un atout dansla région. Il faut dire que bien que l’Ontario soit un environnement résolument anglophone, c’est la province canadienne où il y a le plus de francophones après le Québec. Ils sont environ 500 000 à y vivre, selon l’Office des affaires francophones de l’Ontario.

La Collège Boréal en bref

Le Collège Boréal offre près de 80 programmes d’enseignement postsecondaire et d’apprentissage, dans des domaines aussi variés que la foresterie, les arts et le design, la soudure, l’administration, la santé, l’esthétique, la mécanique, l’informatique et les arts culinaires.

Au total, il y a plus de 2000 étudiants inscrits à temps plein dans ses programmes postsecondaires et près de 500 en apprentissage et métiers, dans l’un ou l’autre des 42 centres d’accès répartis dans 28 villes en Ontario, notamment dans les six campus de Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Nipissing, Timmins, Toronto ainsi que dans le campus principal de Sudbury.

La direction du Collège se targue du fait que son établissement est celui qui détient le plus haut taux d’obtention de diplôme parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. En effet, il a remporté ce titre pour une neuvième fois en 10 ans. Le Collège Boréal détient également le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province.

Collège Boréal

21, boulevard Lasalle

Sudbury (Ontario)

1 800 361-6673

collegeboreal.ca