Formations en arts de la scène
Au Québec, la scène culturelle est bouillonnante. Petit portrait des formations en théâtre dans la région et ailleurs.
Conservatoire d’art dramatique de Québec
418 643-2139
conservatoire.gouv.qc.ca
Ils sont 16 cette année à obtenir leur diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Parmi eux, 11 sont finissants en jeu, quatre en scénographie et une seule termine son parcours en mise en scène. Seize, ça semble bien peu, mais c’est tout de même la deuxième plus important cohorte de l’histoire de l’école.
Chaque année, environ 300 personnes s’inscrivent au Conservatoire. Seulement 12 sont choisies. Le processus d’audition est très sélectif, et le programme mène à un diplôme de baccalauréat au bout de trois années d’études pour la section jeu et scénographie, et à un diplôme de maîtrise pour le volet scénographie. «Le Conservatoire de Québec se spécialise vraiment dans les arts de la scène, contrairement aux autres écoles qui se tournent plutôt vers la télévision», explique André Jean, directeur du Conservatoire.
Si peu y entrent, beaucoup en sortent pour embrasser une carrière florissante. Robert Lepage, Rémy Girard et Marie Tifo sont tous issus du Conservatoire de Québec. «Plus qu’une école d’interprétation, le Conservatoire d’art dramatique de Québec a été pour moi une école de création, qui m’a amené sur le terrain du jeu dont les règles sont de comprendre avant d’apprendre, d’observer avant d’absorber et de recevoir avant de concevoir.» C’est en ces mots que Robert Lepage se remémore ses années au Conservatoire.
Université Laval
Certificat en théâtre
418 656-2131
ulaval.ca
L’Université Laval offre un certificat en théâtre dont l’objectif est surtout de former des critiques, enseignants et observateurs de la scène théâtrale et de fournir une culture d’appoint pour tout agent de l’activité culturelle ou pour tout amateur de théâtre. Le programme comprend également une initiation à la pratique théâtrale.
À la fin du programme qui dure un an à temps plein, les étudiants sont en mesure de décrire les moments marquants de l’histoire du théâtre; d’analyser l’évolution du théâtre contemporain au Québec; d’expliquer les théories des principaux théoriciens‑praticiens du théâtre contemporain; de faire la critique orale et écrite d’une représentation théâtrale quant à son esthétique, sa signification, sa réalisation et son interprétation; et de comprendre les exigences de la pratique à travers une initiation aux techniques de base (jeu, mise en scène).
L’Université offre également un programme de baccalauréat pour ceux qui voudraient aller plus loin. Celui-ci vise à préparer les étudiants à occuper des emplois dans divers domaines des arts de la scène et de la dramaturgie et aborde l’aspect entrepreneurial pour inciter les diplômés à créer leur compagnie de théâtre.
L’Université de Moncton
Baccalauréat en art dramatique
506 858-4000
umoncton.ca
Enfin, pour ceux qui voudraient étudier le théâtre en français sans aller à Montréal, l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick offre un programme de baccalauréat en art dramatique qui couvre non seulement le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma, mais aussi le domaine de la communication et de l’animation en général. La formation de quatre ans comporte des cours en atelier sur la voix et la respiration, l’expression corporelle, l’improvisation, l’interprétation, la disposition de la salle, le son et les éclairages, la fabrication des décors et la confection des costumes. Le programme intègre des cours de scénographie et de technique de scène, ainsi que des cours théoriques permettant de s’orienter vers une carrière universitaire.