Estrie : Plein air d'hiver
Terre promise de tout citadin en quête d’air pur et de vastes étendues sauvages, les Cantons-de-l’Est constituent une destination de choix pour tout sportif amant de la nature.
Premier arrêt: Sutton, charmante ville frôlant la frontière américaine et lieu de prédilection des amateurs de plein air, toutes saisons confondues. Une visite s’impose d’ailleurs au Diable vert, un immense domaine perché au sommet des montagnes cumulant plus de 14 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette sur 320 acres. La nouveauté de l’hiver: le Hok, un alliage de ski de fond, raquette et snowboard qui vous procurera de nouvelles sensations sur les pistes, en descente comme en randonnée.
Destination touristique par excellence, le Diable vert se démarque par l’accueil sincèrement sympathique des gens qui y travaillent, mais aussi par sa vue imprenable et la grande noirceur de ses nuits, qui permet de voir les étoiles comme nulle part ailleurs. L’endroit tout désigné pour loger en pleine nature, que vous préfériez le luxe des somptueux appartements ou le camping d’hiver. À moins que vous ne soyez curieux d’essayer l’un de leurs fameux repaires perchés au sommet des arbres ou sur la paroi de la falaise. Le petit plus? Tous les chiens – gros comme petits – sont les bienvenus sur le site.
Au Diable vert
169, chemin des Staines (Sutton)
450 538-5639
Oasis de nature urbaine située à 1km seulement de l’université, le parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke offre une pléiade d’activités extérieures même lorsque l’eau de la rivière Magog se change en glace. Un large terrain consacré aux loisirs propose des balades à pied sur une centaine de kilomètres grâce à la piste cyclable de la Route verte, déblayée chaque hiver pour le plus grand plaisir des piétons. Sans parler de la patinoire, un sentier glacé zigzaguant sur 450 mètres qui donnera des idées aux plus romantiques en quête d’un rendez-vous bucolique et original.
Les plus actifs seront quant à eux ravis de savoir qu’ils pourront faire l’essai de la trottinette des neiges, un moyen de transport scandinave hyper populaire en Norvège et en Suède, aussi offert au très fréquenté parc de Sherbrooke, en une dizaine d’exemplaires. Un sport stimulant les capacités cardiovasculaires de celui qui le pratique et la solution de rechange tout indiquée au ski de fond.
Parc Lucien-Blanchard
755, rue Cabana, Sherbrooke
819 821-5893
Amateur de glissade sur chambre à air? Rendez-vous au Haut Bois Normand, un centre de vacances sans pareil dans la région alliant descente en tube le week-end et hébertisme aérien. Accessible en été comme en hiver, sur réservation, Arbre Aventure est un parcours exaltant d’une heure au sommet des arbres.
Haut Bois Normand
426, chemin George-Bonnallie (Eastman)
450 297-2659