Bar Waverly
Lieu vibrant du Mile End montréalais, le Bar Waverly est inclassable. S’agit-il d’une taverne, d’un lounge, d’une discothèque? Chacun son avis sur la question, mais une chose est certaine: on y a bien du plaisir!
Le Bar Waverly a été créé il y a deux ans et demi par une équipe très expérimentée dans le secteur de la restauration et des bars. À la tête de ce projet, Olivier Farley, qui a notamment dirigé Le Sofa dans les années 1990. Mais il n’est pas seul, puisque ses associés font partie de sa famille réelle – son frère, ancien DJ, est un bon soutien en termes de programmation musicale – et de métier – Richard Holder, du restaurant du même nom, qu’il connaît depuis 25 ans.
Le concept du Waverly, qui s’est installé sur les cendres d’un ancien bar malfamé laissé à l’abandon depuis plusieurs années, a immédiatement fait mouche. Est-ce que le design «à mi-chemin entre le feng shui industriel et le Nouveau Pitt» de Zébulon Perron, créateur de plusieurs lieux cultes à Montréal comme le Continental, la Buvette et le Plan B, y est pour quelque chose? Peut-être, mais c’est loin d’être suffisant. «Le Waverly propose quelque chose de différent sans être extravagant, pense plutôt Olivier Farley. Avec le temps, les goûts de la clientèle se sont raffinés, et il existe maintenant plusieurs sortes de bars: les bars qui font des shows, les bars restos, les bars discothèques, etc. Ici, on a voulu se faire plaisir en créant un bar de quartier accessible, confortable et sans extravagance.» Mais avec un petit grain de folie, si l’on en juge à l’affluence record enregistrée les soirs de fin de semaine. Pourtant, sur place, on n’utilise pas les mêmes recettes qu’ailleurs pour réussir. «On a des DJ montréalais qui ont un son plus underground que ce qu’on entend à la radio, et on ne fait pas dans la mixologie et le jonglage de bouteilles. Par contre, on sert des valeurs sûres et de bonne qualité.»
Alors, que fait-on exactement au Waverly? On s’y relaxe en buvant un verre, on s’y retrouve entre amis ou on y festoie, selon les jours et les heures que l’on choisit pour s’y rendre. La clientèle, en général âgée de 25 à 50 ans, est bon enfant et souvent du coin. Et petit scoop, le Waverly se dotera peut-être d’une cuisine en 2013, ce qui comblerait son offre existante. Soyez à l’affût!
Bar Waverly
5550, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 903-1121