À vélo le long du fleuve
Vie

À vélo le long du fleuve

Nul besoin d’aller bien loin pour découvrir des paysages magnifiques, sortir de la routine et jouer les touristes. D’un bord à l’autre du Saint-Laurent, à Québec comme à Lévis, les amateurs de vélo craquent pour les circuits de pistes cyclables longeant le fleuve.

Premier arrêt: Lévis, pour pédaler sur le Parcours des Anses. Une voie ferrée transformée en piste cyclable de 15 kilomètres au total qui longe le fleuve sur sa quasi-totalité et qui prend ancrage à Saint-Romuald, à l’embouchure de la rivière Etchemin. Le prétexte parfait pour commencer votre excursion par un pique-nique sur la presqu’île du Juvénat Notre-Dame. Certainement l’un des secrets les mieux gardés de la grande région de Québec, le magnifique terrain de cette école privée est (étonnamment) accessible à tous et offre une vue imprenable sur la Vieille Capitale. Une fois rassasié, on enfourche son vélo, on chausse ses patins à roues alignées ou simplement ses meilleures espadrilles de marche pour une balade qui mènera jusqu’au quartier Lauzon et sa Pointe De La Martinière, en passant évidemment par le port de Lévis. Pas de bicyclette? Pas de problème: la boutique Action Vélo Service de Saint-Romuald (2560, chemin du Fleuve, 418 834-7666) en met à votre disposition pour des locations.

Un passage par le Vieux-Lévis est aussi prévu à l’itinéraire, pour permettre aux randonneurs de découvrir toute la richesse historique du lieu. Et tant qu’à passer tout près, les plus braves qui seront capables de gravir la côte du Passage s’offriront une saucette gourmande aux Chocolats favoris (32, avenue Bégin, 418 833-2287), une adresse incontournable pour tout foodie à la dent sucrée, notamment pour sa réputée crème glacée molle enrobée d’un décadent coulis de chocolat fait sur place, le péché mignon par excellence. À moins que vous ne préfériez prendre à emporter un sandwich ou un morceau de savoureux fromage juste en face, à l’épicerie fine Aux P’tits Oignons (45, avenue Bégin, 418 835-1816)? Chose certaine: vous devrez dévaler la pente pour regagner la piste cyclable si vous désirez poursuivre votre excursion. Les fanas de houblon s’en verront ravis, avec la microbrasserie Le Corsaire (5955, rue Saint-Laurent, 418 380-2505) qui loge tout près du port de Lévis.

Une fois bien désaltérés, quelques coups de pédales seulement seront nécessaires pour vous diriger vers le traversier (Traversier Québec-Lévis, m.traversiers.ca) pour une agréable excursion – de 6h à 2h du matin, sept jours sur sept – d’une dizaine de minutes qui vous fera voir le fleuve autrement. De l’autre côté, la balade se poursuit avec le Corridor du Littoral. Les plus fatigués se réjouiront du fabuleux hôtel situé à trois pas de la gare fluviale. L’Auberge Saint-Antoine (8, rue Saint-Antoine, 418 692-2211) est l’endroit tout indiqué pour refaire le plein d’énergie, mais aussi pour vivre une expérience gastronomique au restaurant Le Panache.

Le lendemain – ou le jour même, c’est à vous de voir –, on s’amuse à explorer le Corridor du Littoral et ses 48 kilomètres reliant le Parc de la Chute-Montmorency à Saint-Augustin-de-Desmaures. Plus ou moins à mi-chemin, tous seront soufflés par la beauté de la promenade Samuel-De Champlain, destination de villégiature urbaine à découvrir en famille comme entre amis. Un lieu «enfants-friendly», puisque vous croiserez toilettes et casse-croûte sur votre route.