Le vélo: un peu d'équipement, beaucoup de plaisir!
Vie

Le vélo: un peu d’équipement, beaucoup de plaisir!

Ça y est, le temps est venu d’enfourcher notre bicyclette et de nous muscler les mollets! Mais pour éviter les déceptions, les dépenses inutiles et les blessures, il faut avoir l’équipement idéal pour nos besoins.    

Comment choisir son vélo?

Voici la donne essentielle pour aimer ou se détourner du cyclisme. Souvent, on achète son vélo dans une grande surface, sans essai préalable, et on s’étonne par la suite que le modèle choisi ne soit pas celui qu’il nous faut. «En fait, les gens agissent ainsi parce qu’ils sont intimidés. Ils ne connaissent pas bien ce sport et ne veulent pas être influencés par des vendeurs. Et puis, ils ont peur des prix des magasins spécialisés», explique Marco Lebel, gérant depuis 26 ans de la boutique Demers, une institution du deux roues à Québec. Eh bien, ces personnes ont tort, car un achat dans une boutique de vélos est plus économique qu’on le croit, étant donné le nombre de modèles offerts. Demers en tient d’ailleurs 280 en magasin, de manière à équiper les enfants, les adultes en promenade et les adeptes de la compétition.

Alors, que faut-il vérifier quand on achète un vélo? Après avoir évalué ses besoins, on se fera accompagner d’un professionnel pour analyser un certain nombre de points. La grandeur du vélo, la forme et la hauteur du guidon (pour éviter la pression dans le cou ou les mains engourdies), le dérailleur… et la selle, bien sûr, car il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une démarche de cowboy à la fin d’une séance de vélo. «Il existe maintenant des selles adaptées aux hommes et aux femmes. On peut même en trouver qui se modèlent à la morphologie du cycliste. Nous, nous offrons des périodes d’essai de 10 jours.» Petit truc en plus pour les fesses et les entrecuisses très sensibles: la boutique Demers vend des cuissards avec des chamois incorporés de plusieurs épaisseurs.

Deuxième chose importante: le positionnement, qui assurera un maximum de confort à chaque cycliste. Ici, ça ne s’invente pas, un professionnel formé aux dernières nouveautés sera en mesure d’optimiser votre vélo pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quel vélo pour quelle utilisation?

On trouve de tout chez Demers. Les vélos de confort y côtoient les hybrides – très populaires depuis une quinzaine d’années –, les vélos de montagne, de descente, les BMX et même les chariots qui permettent de pédaler, courir et skier en emmenant ses enfants. «L’important, c’est de partir du large, pour progressivement se spécialiser selon ses goûts.» Et comment faire pour nos chères têtes blondes qui grandissent si vite, monsieur Lebel? «Les parents commettent souvent l’erreur de garder un vélo trop longtemps, auquel cas l’enfant est voûté dessus, ou d’en acheter un trop grand en pensant le garder davantage, si bien que l’enfant n’en a aucune maîtrise. Dites-vous qu’il faut en général changer quatre fois le vélo de nos jeunes jusqu’à 12 ans.» Et si cela casse votre tirelire, eh bien sachez que Demers a un département de vélos usagés. Allez, bonne route!

Demers bicyclettes

1044, 3e Avenue

Québec

418 529-1012

demersbicycle.qc.ca