Diane Trépanier opticienne
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Diane Trépanier opticienne

Diane Trépanier est opticienne depuis 33 ans. Une passionnée des yeux sincèrement accueillante, ricaneuse même, qui traite ses clients aux petits oignons. Sa spécialité: les montures qui s’accordent avec le style de ceux qui les portent.

«Si on paie 300$ pour un sac à main, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose pour une paire de lunettes.» Accessoire au même titre qu’une paire de chaussures, les lunettes sont pour Diane Trépanier une extension de la personnalité de ses clients, le reflet de leurs goûts.

Dans sa boutique, chaque look et chaque type de personnalité a sa monture. Les plus excentriques y trouveront les très originales et surdimensionnées Cheap Monday – faites de crud, un plastique mat et sans émail –, tandis que la coquette en quête d’élégance tombera sous le charme de la sélection de solaires Marc Jacobs.

La tendance phare de la saison en cours, toutes marques confondues? Les textures. «On a même des Vanni, une marque italienne qui recrée l’aspect du suède sur les branches.» Sans parler du bois, du titane aussi. «Le plastique est encore là, mais on trouve plus de métal qu’avant», explique Diane Trépanier. Jamais ordinaire, le métal est agrémenté d’insertions de couleurs, de silicone, de gravures. Et règle générale, les modèles sont plus simples et plus sobres que par les années passées où les côtés ultralarges et pailletés menaient le bal au rayon des femmes. «Je prédis le retour du doré. J’en vois en fouillant dans les magazines et on a déjà un modèle Gucci en stock.»

Ces messieurs ne sont pas en reste, avec une large sélection de formes et de marques, bien que les couleurs soient (sans surprise) un peu moins éclatantes dans les collections qui leur sont dédiées. «C’est sûr qu’on a les Ray-Ban classiques, très en demande, mais au lieu d’en avoir 12 noires, on en a aussi des rouge et noir, des brunes également. J’aime donner le choix aux gens.»

C’est sans parler des verres de contact offerts en boutique. Du service professionnel, aussi, la force de Mme Trépanier et son équipe: «Je ne me mets pas la tête dans le sable: je sais que plusieurs achètent leurs lunettes sur Internet. Mais comme opticienne, je donne des conseils, fais un suivi et m’occupe de l’ajustement. C’est comme comparer une coloration maison et une coloration faite en salon!»

Diane Trépanier opticienne

769, rue Saint-Joseph Est 

418 529-9383

dianetrepanier.com