Étiquette 101 – Jeux de mains, jeux de vilains!
Vous n’avez jamais vraiment su quoi faire de vos mains pendant un repas dans les règles de l’art? Voici des trucs qui devraient vous être bien utiles.
On vous l’a répété 100 fois: il ne faut pas mettre ses coudes sur la table en mangeant. Eh bien, si vous trouvez cette interdiction exagérée, dites-vous qu’au Moyen-Âge, elle a sauvé la vie de plusieurs avant de devenir une norme. En effet, à cette époque, il valait mieux avoir accès rapidement à la dague ou à d’autres courtes lames blanches que l’on portait sur le côté, de manière à pouvoir tuer un voisin gênant ou à éviter de se faire tuer. Un argument imparable, n’est-ce pas?
D’autres règles liées aux mains sont essentiellement culturelles. Par exemple, si, ici, les deux mains doivent être au-dessus de la table, aux États-Unis ou en Angleterre, il est d’usage de mettre une main sur une jambe pendant que l’on mange, et au Japon, on pose ses mains sur ses genoux pendant le repas. Nous n’avons pas non plus le droit de manger avec les doigts, à quelques exceptions près comme les petits animaux (cailles, grenouilles, etc.), depuis la généralisation de la fourchette en Occident. Toutefois, il peut être très mal vu de ne pas manger avec ses mains au Moyen-Orient, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, ou encore au Sénégal. Et à d’autres endroits, ce seront les baguettes qu’il faudra utiliser dans les règles pour manger.
Bref, l’étiquette est une aussi bonne gymnastique du cerveau que des mains, rappelons-nous-en! À bientôt pour d’autres conseils de bienséance!