Maison intelligente: du concept à la réalité
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’intégrer la domotique dans son cadre de vie à des coûts plus rationnels qu’avant. Rencontre avec un spécialiste de la question, Denis Hémond, copropriétaire de l’entreprise Onyx Audio.
Une maison qui baisse l’intensité des lumières, fait couler la douche, enclenche le lave-vaisselle ou vous dresse la liste des aliments dans le réfrigérateur? Oui, tout cela est à présent imaginable. On peut aussi greffer à ces options celles du contrôle du chauffage, de la téléphonie, des stores, du son, des téléviseurs et du système informatique. La domotique permet de regrouper tous ces automatismes en un petit point de contrôle que l’on manipule du bout des doigts. Bien sûr, de telles installations peuvent coûter extrêmement cher, mais si on s’adresse à des professionnels comme Denis Hémond et Sophie Langlois, qui évoluent depuis plus de 20 ans dans ce domaine et en connaissent toutes les ramifications, il est possible de profiter de certaines technologies à un prix honnête. «Nous parlons plus souvent d’intégration que de domotique, ce qui nous permet d’intervenir une pièce à la fois. Les options sont multiples et adaptées aux besoins de chaque personne. Nous pouvons faire en sorte que lorsque la porte du garage s’ouvre, toutes les lumières de la résidence s’allument et que la musique se mette en marche.»
Cuisines et salles de bain high-tech
«Cela fait plus de 10 ans que l’on parle de cuisine intelligente, même si encore peu de foyers bénéficient de telles installations.» Du réfrigérateur branché en réseau à la télévision miroir (elle forme un écran sur le miroir quand elle est allumée, mais est indécelable lorsqu’éteinte), bien des joujoux technologiques sont cependant sur le marché et attirent une clientèle de plus en plus nombreuse. La salle de bain suit la même tendance, avec des gadgets comme un port iPod relié à des haut-parleurs intégrés dans les murs, ou encore une télévision résistante à l’eau intégrée dans la douche. Il est même possible, en se procurant des ampoules en réseau wi-fi, de se programmer des séances de chromothérapie sur sa tablette personnelle. «En fait, tout ou presque est possible. Ce qui est essentiel, c’est de bien travailler l’aspect esthétique de chaque installation pour éviter d’endommager l’environnement. Et notre rôle central, par la suite, est de rendre simple une technologie parfois très complexe.»
Et demain?
«Demain, et de manière beaucoup plus abordable, notre maison disposera d’outils de reconnaissance vocale et visuelle qui nous faciliteront beaucoup la vie.» Dans l’attente, Denis Hémond nous conseille de nous méfier des gadgets peu fiables et de la miniaturisation de certains appareils comme les haut-parleurs, car ce n’est pas du tout un gage de qualité. Patience, tout cela sera bientôt à notre portée!
Onyx Audio
125, boulevard des Laurentides, Laval
450 667-5212
/
Truc de pro pour nouveaux propriétaires
Vous êtes en train de bâtir votre maison ou avez acheté un condo dans un immeuble en cours de construction? Vous pouvez demander à rencontrer un professionnel de la domotique pour prévoir les filages nécessaires à une potentielle installation. Le temps venu, vous épargnerez ainsi au moins la moitié des coûts liés à ce projet!