

Quartier Saint-Roch
Six ans après la chute du plafond du mail, Saint-Roch brille de mille feux et s’impose indiscutablement comme le nouveau centre névralgique de la ville de Québec. Portrait d’un quartier bouillonnant de culture en quatre lieux bien distincts.
Kitsch
425, rue Saint-Joseph Est, Québec
418 528-2222
Nouveau venu dans le paysage mode de la Vieille Capitale, Kitsch est en fait le pendant made in Québec d’une boutique sherbrookoise qui a déjà gagné le cœur des filles coquettes et résolument cool de là-bas. Ce qui rend le magasin si spécial aux yeux des jeunes femmes dans le vent? Assurément la sélection de hauts, vestons, bikinis et pantalons à la fois originaux et élégants. Des pièces aux coupes avant-gardistes qui insuffleront un vent de fraîcheur à toute garde-robe. Parmi les étiquettes vendues en boutique, soulignons MINKPINK, Against Nudity, Cheap Monday et Kensie. Que des marques qui privilégient les tissus résistants et les mailles tricotées serré pour des vêtements qui resteront beaux malgré les lavages à répétition.
Le Cercle
228, rue Saint-Joseph Est, Québec
418 948-8648
Pôle majeur de la scène musicale indie de Québec, Le Cercle joue un rôle important dans la mise en lumière des artistes locaux en émergence. Mais en dehors des spectacles de Ponctuation, Keith Kouna, Amantani et des autres, Le Cercle, c’est aussi un restaurant franchement sympa aux bons petits plats concoctés avec les arrivages du marché. Impossible de passer sous silence les tartares simplement divins, mais aussi les œuvres d’art finement choisies qui enjolivent les murs de la salle à manger. Un endroit sans pareil qui se donne pour mandat de célébrer l’art, le vin et la table… et qui y parvient avec brio 365 jours par année.
Phylactère
685, rue Saint-Joseph Est, Québec
418 614-2443
«Ici, on bande dessinée.» C’est la phrase qu’on peut lire sur l’ardoise placée à l’entrée de cette librairie tout sauf banale du quartier Saint-Roch. Mais pas besoin d’être un spécialiste des bulles pour apprécier sa visite chez Phylactère et avoir envie de feuilleter les albums de Pierre Girard ou les fanzines Le Bob. Peu importe les goûts de leurs clients, les proprios Anne-Marie Olivier et Francis Proulx prennent un malin plaisir à les conseiller, mais aussi à partager leurs coups de cœur de lecture.
La Barberie
310, rue Saint-Roch, Québec
418 522-4373
Reconnue dans la ville tout entière pour ses bières artisanales savamment concoctées, La Barberie est non seulement un lieu de choix pour les fanas de houblon, c’est aussi une coopérative de travailleurs créée en 1997. Inventer des recettes uniques semble être le mantra de l’endroit, avec des bières aux noms évocateurs tels que la Blanche aux mûres, la Blonde au chardonnay, la Cuivrée au thé et la Stout au café équitable. Indécis? L’endroit propose aussi un carrousel de dégustation pour les soirées bien arrosées entre amis, question de découvrir toute l’étendue des saveurs.