Terrasses et accords de saison
Vie

Terrasses et accords de saison

Québec, ville de tourisme et de bonne chère, de vues panoramiques et de bâtiments historiques. Avec l’été qui revient, les restaurateurs de la cité ressortent tables et chaises à l’extérieur, en plus d’inclure les produits locaux au menu. Palmarès des meilleures adresses pour goûter les arrivages du marché en se faisant bronzer le bout du nez. 

Lartistique

Un jardin paisible en plein cœur de la ville. Non loin de la toujours très animée Grande Allée se trouve un oasis de verdure et de silence: le Restaurant du Musée (parc des Champs-de-Bataille, 418 644-6780, mnba.qc.ca). Annexé au Musée national des beaux-arts du Québec et dirigé par le chef Jean-Pierre Cloutier depuis 1997, ce lieu unique propose un menu en osmose avec les arrivages du marché, mais aussi les expositions à l’affiche. À partir du 13 juin, il offrira d’ailleurs bouchées et cocktails, du mercredi au vendredi soir, aux couleurs d’Alfred Pellan. «J’aime beaucoup l’accord d’un cocktail fraise et basilic auquel je joindrai un tartare de truite aux herbes du jardin et ananas à l’huile de poivre sur croustille de taro à la fleur de sel.»

La jet-setteuse

Au cœur des festivités estivales – le FEQ, notamment – et des happenings mondains, le Savini (680, Grande Allée Ouest, 418 647-4747, savini.ca) brille de mille feux par sa terrasse savamment illuminée et ouverte jusqu’aux petites heures du matin. Restaurant, bar et vinothèque à la fois, ce petit bout d’Italie à Québec est en fait la matérialisation d’une vision qu’a eue le propriétaire James Monti. Bien que dépositaire des meilleures bouteilles d’Europe, le Savini tient aussi en inventaire quelques précieux liquides de raisin fermeté fabriqués au Québec. La suggestion de M. Monti pour les chaudes journées? «J’irais avec les fettucines au homard des Îles-de-la-Madeleine concoctés avec vin blanc, cognac, ail, bisque et tomates. Le tout accompagné du rosé 2013 du Domaine l’Ange Gardien, un vignoble situé sur la Côte-de-Beaupré, non loin de Québec.» 

Lancienne

Rares sont les restaurants qui survivent aux modes et qui ne prennent pas une ride malgré le temps qui passe. C’est pourtant le cas du restaurant Le Marie-Clarisse (12, rue du Petit-Champlain, 418 692-0857, marieclarisse.qc.ca), dans le Quartier Petit Champlain. Un repaire gourmand situé au pied de l’escalier Casse-Cou et non loin du funiculaire, qui fait les beaux jours de la plus vieille rue commerçante d’Amérique du Nord depuis plus de 30 ans déjà. Spécialisé en fruits de mer, le restaurant appartenant aujourd’hui à Éric Picard vit évidemment sa plus belle saison en été grâce aux arrivages en provenance des Îles-de-la-Madeleine. Le coup de cœur du proprio en ce moment? «Le nid de pâtes aux pétoncles frais de saison enduit d’un salpicon de crustacés. Pour un repas 100% québécois, je suggère avec ça un verre de l’Orpailleur. C’est un vin québécois de tous les jours, très passe-partout, que même les plus exigeants touristes français ont approuvé!»

La bucolique

Lieu de calme et de repos à moins de 20 minutes du centre-ville de Québec, l’île d’Orléans regorge d’arrêts gourmands le long de son chemin Royal. Un paradis champêtre pour tout foodie qui se respecte regroupant cidreries, vignobles, chocolateries, fermes maraîchères et plus encore. Mais c’est à Saint-Pierre qu’on trouve l’une des plus belles terrasses de la grande région de Québec: la Brasserie Berthilda Vandoren (519, chemin Royal, 418 991-0781, breughel.com). Tenu par Mathilde Brochu et son mari Mikael Diadhiou, ce resto-bar archisympathique propose non seulement une vue imprenable sur le fleuve et la chute Montmorency, mais le menu à lui seul vaut le détour. Et justement, Mathilde nous suggère d’essayer le saumon de sa mère. Le classique, fumé au bois d’érable. «Avec la Kamour, bière de type belge fabriquée à la microbrasserie Breughel de Kamouraska, ce sera absolument divin!»

La Fidéenne

C’est sur l’une des avenues les plus charmantes de Sainte-Foy que se trouve le Bistro La Brigade (859, avenue Myrand, 418 681-2666, bistrolabrigade.com), et sa terrasse ensoleillée. Un lieu de rencontre pour les universitaires comme pour les employés de TVA qui travaillent juste à côté, un endroit décontract où tous sont les bienvenus. Le nouveau dada du proprio Luc Leclerc? Le cidre de pomme Les Vergers de la colline. «Pour un accord mets et spiritueux réussi, je suggère de servir un verre de cidre avec une cuisse de canard confite aux pommes caramélisées avec vinaigre de cidre et accompagnée de pommes de terre bananes et d’asperges.»