Les meilleures piscines de Québec
Vie

Les meilleures piscines de Québec

Pas de plan d’eau à proximité? Pas de cour arrière pour s’adonner au farniente? Pas de problème. Même les citadins entourés de béton et d’asphalte peuvent profiter des bonheurs de l’été qui commence grâce aux piscines du territoire urbain de Québec, toutes facilement accessibles via le RTC.  

L’aérienne

Nichée au troisième étage du Hilton de Québec (1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec, 418 647-2411, hiltonquebec.com), la piscine du chic hôtel n’accueille pas que les locataires d’une chambre à l’intérieur. Elle ouvre aussi grand ses portes aux baigneurs des quartiers avoisinants en quête de calme et d’un peu de glam à deux pas de leurs modestes apparts centenaires qui se transforment presque tous en sauna lors des chaudes journées estivales. Une oasis de zénitude offrant une vue imprenable sur la rue Saint-Jean et la Basse-Ville dont tous pourront profiter à prix d’ami, soit au coût de 15$ pour une journée, de 30$ pour la semaine ou de 149$ pour un accès illimité pendant toute la durée de la belle saison. Un forfait qui inclut aussi l’accès au gym – pour brûler les calories entre deux saucettes – et au sauna, question de suer encore plus. Une station balnéaire à deux pas de la place D’Youville, de la Grande Allée et de la colline parlementaire, ouverte tous les jours en semaine de 6h à 21h, le samedi de 7h30 à 21h30 et le dimanche de 7h30 à 19h.

Les gratuites

Les économes et les cassés trouvent aussi leur compte au rayon des piscines à Québec, dispersées aux quatre coins de «Labeaume City». La perle rare? Assurément la piscine de la Marina Saint-Roch (230, rue du Pont, Québec, 418 641-6253, ville.quebec.qc.ca), située au cœur du quartier du même nom et de son bouillonnement culturel. Un bassin chauffé – rare avantage à ne pas négliger lorsqu’il est question de piscines municipales – creusé aux abords de la rivière Saint-Charles. Toujours dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, mais en Haute-Ville cette fois, le Parc du Musée (255, Grande Allée Ouest, Québec, ville.quebec.qc.ca) offre un lieu de rafraîchissement à même les plaines d’Abraham et à deux pas des pistes de course et de patin à roues alignées. Le prétexte parfait pour se payer une visite de la nouvelle exposition dédiée à Alfred Pellan, à deux pas de là, au Musée national des beaux-arts du Québec.

La tropicale

Les jours de pluie ne seront pas en reste pendant les vacances avec la piscine de l’hôtel Québec Inn (7175, boulevard Wilfrid-Hamel Ouest, Québec, 418 872-9831, hotelsjaro.com/quebecinn), situé non loin du titanesque Cineplex Odeon et des entrepôts – mieux connus sous le nom d’outlets – des grandes chaînes écoulant leur stock des saisons précédentes. Avec son jardin tropical peuplé de palmiers, entre autres choses, et agrémenté d’une volière et de chutes d’eau, la piscine principale du Québec Inn aura l’effet d’un voyage dans un Club Med de l’hémisphère sud à une fraction du prix. Un voyage-éclair à vivre peu importe la température, de 8h à 22h du lundi au dimanche, à condition de se payer une nuitée à l’hôtel du même coup. À partir de 97$ taxes en sus, pour une escale pur luxe non loin de la maison.