Quatre parcs pour un pique-nique réussi
Bien que mieux connu pour ses trois centres commerciaux gigantesques et toujours bondés, le territoire fidéen regorge aussi d’espaces verts pour les adeptes des plaisirs champêtres. En voici quatre.
Nul besoin de quitter la ville pour faire le vide, oublier le bruit des sirènes et le trafic. Suffit de faire un saut dans le secteur Pointe-de-Sainte-Foy, non loin des ponts et du chemin Saint-Louis, pour profiter d’une oasis de nature hors du commun: le parc de la Plage Jacques-Cartier (4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier, 418 641-6300, ville.quebec.qc.ca). Un endroit calme et donc idéal pour les pique-niques romantiques sur le bord du fleuve. Les longues balades main dans la main sont aussi possibles grâce à l’étendue de sable de 2,6 km qui mènera les marcheurs jusqu’au parc nautique de Cap-Rouge, ou encore, sur le sentier des Grèves situé à l’autre extrémité. Le tout, bordé par un boisé de feuillus laissé intact malgré les importants développements domiciliaires des dernières décennies.
Voisin de la gare d’autobus de Sainte-Foy, le parc Roland-Beaudin (929 avenue Roland-Beaudin, 418 641-6300, ville.quebec.qc.ca) attire les foules par sa vocation de centre socioculturel en plein air que la municipalité de Québec lui donne tout au long de la belle saison. On s’y rend – panier de victuailles à la main – pour assister aux projections de films à la belle étoile et aux concerts offerts gratuitement à quiconque s’y présentera. Nombre d’artistes en vue s’y produiront d’ailleurs cet été, de la chanteuse aux accents folk Marie-Pierre Arthur à Karim Ouellet, l’enfant chéri de la pop québécoise. L’Orchestre symphonique de Québec s’y produira également, mené par le charismatique maestro Fabien Gabel.
Ceux qui prévoient une visite chez les morses, les ours blancs, les raies, les méduses et les poissons ont de quoi se réjouir: l’Aquarium de Québec (1675 avenue des Hôtels, 418 659-5264, sepaq.com/ct/paq) loge sur l’un des plus beaux terrains de la ville, permettant évidemment les pique-niques inoubliables en famille. Des moments de grâce exempts de stress et dont votre progéniture se souviendra longtemps. Beaucoup de plaisir en perspective avec vos petits tannants, tant avec les jeux d’eau, le circuit d’Arbre en Arbre, les glissades et autres modules de plastique spécialement assemblés pour s’amuser.
Les plus actifs apprécieront la base de plein air de Sainte-Foy (3180 rue Laberge, 418 641-6282, ville.quebec.qc.ca) en raison des nombreuses activités sportives praticables sur le site. Randonnée pédestre, pédalo, kayak, tir à l’arc, volleyball, soccer. Les ornithologues experts comme débutants y trouveront aussi leurs comptes puisque les spécimens volatiles ont fait de l’endroit leur nid. Il faut apporter les jumelles et l’appareil photo. Sans oublier les maillots et votre meilleure crème solaire hydrofuge par le lac ou la bronzette sur la petite plage à même le site.