Les trois livres gourmands les plus évocateurs de l'été
Vie

Les trois livres gourmands les plus évocateurs de l’été

La gourmandise ne prend pas de vacances en été, bien au contraire. Nous avons donc conjugué notre soif de connaissances et notre faim insatiable de trouvailles à trois livres qui promettent à eux seuls de beaux voyages culinaires.

Le chef barbecue

Éditions Larousse, 240 pages

Il est très appétissant à voir et aussi épais qu’un rumsteak. Eh oui, nous parlons bien ici d’un livre dédié à la cuisine au barbecue, le compagnon le plus fidèle de bien des Québécois pendant l’été. Les viandards seront ravis de trouver dans cet ouvrage superbement illustré de nombreuses recettes de bœuf, de veau, d’agneau, de porc et de volaille. Les piscivores, eux, pourront s’accommoder du saumon, du mérou ou encore des noix de Saint-Jacques. Des entrées, des accompagnements et des desserts – dont une salivante tarte tatin – sont aussi au menu. Certaines recettes sont simples, d’autres plus sophistiquées et accompagnées de photos étape par étape, une initiative qu’apprécieront les grilleurs en herbe, comme le tableau des cuissons et les conseils d’allumage, d’entretien du feu et de fumaison.

La cuisine au feu de camp

Nick Allen

Éditions Hachette Pratique

192 pages

Croyez-vous que l’art du camping est automatiquement synonyme de grillades et de boîtes de conserve réchauffées? Que nenni! L’appel du grand air peut aussi être gourmand, comme le prouve cet ouvrage réalisé en collaboration avec des scouts. Oui, vous avez bien lu. Car qui de mieux qu’un scout peut nous apprendre comment trouver un bon bois à faire brûler, construire un four hawaïen ou utiliser un autocuiseur en forêt? Après cette entrée en matière, la table est mise pour succomber aux recettes d’en-cas, de soupes, d’œufs, de viandes, de poissons, de moules, de légumes, de gâteaux, de confitures et de boissons chaudes. Et attention: plusieurs recettes sont le fait de vrais scouts, dont nul autre que l’inventeur de ce mouvement, Robert Baden-Powell, qui préparait son pain à l’intérieur même de sa veste de scout!

En-cas et pique-nique

Éditions Hachette Pratique

128 pages

On l’aime, ce livre chevalet qui tient tout seul debout et qui devrait avoir beaucoup de succès en raison de son caractère pratique et son rendu graphique très invitant. Effectivement, chacune des 50 recettes est colorée et présentée sur une page carreautée. On se croirait presque déjà sur l’herbe. Et que nous réserve l’intérieur de notre panier? Des sandwichs, des cakes, des salades, des viandes froides, mais aussi des pâtés, des poissons marinés, des gâteaux et des biscuits. Des recettes express sont aussi prévues pour les vacances. Et d’autres, chaudes cette fois-ci, sont idéales si on se trouve près d’un barbecue. Ça sent bon l’été, tout ça!