Une mine radieuse
L’été, c’est formidable. Mais cette saison peut aussi s’avérer nocive pour notre capital jeunesse le plus visible, à savoir notre peau et nos cheveux. Voici les conseils de spécialistes pour garder bonne mine cet été… et les suivants.
L’été, tout semble plus facile. On délaisse les chaussures fermées, on troque les complets et tailleurs pour des bermudas et des jupes courtes, on se met en maillot de bain dès qu’on le peut. Et oui, on s’expose au soleil qui nous a tant manqué et on fait dix mille activités extérieures. On en oublie presque que l’été, c’est aussi une saison avec ses pièges et parfois, malheureusement, ses conséquences à long terme. Les accros au bronzage, qui utilisaient auparavant des activateurs plutôt que des protections solaires ou qui faisaient des heures de préparation sous des lampes peu fiables, en savent quelque chose. Alors, de petits rappels sont toujours les bienvenus au plus fort de l’été, alors que les vacances sont en cours ou arrivent sous peu.
Une peau préservée
«Le pire ennemi pour la peau l’été, c’est le soleil», martèlent les esthéticiennes du MBIOSPA (475, avenue du Président-Kennedy – Hôtel Delta Montréal – 514 286-1364, mbiospa.ca). Effectivement, les rayons UVA et UVB diffusés par le soleil sont extrêmement nocifs pour la peau à tous les âges, que l’on soit un homme ou une femme. Notre peau est également beaucoup plus sensible, si bien qu’il est déconseillé de lui prodiguer certains soins. «On évite tout ce qui est éclaircissant, ainsi que la microdermabrasion. Il vaut mieux aussi éviter de s’exposer au soleil si on vient de se faire épiler.»
Pour avoir de bons réflexes, voici cinq conseils de l’équipe du MBIOSPA:
1) On ne sort pas sans écran solaire et il faut le réappliquer toutes les deux ou trois heures. Et gare aux jours sans soleil, les UVB sont encore plus nocifs à ce moment-là.
2) Il faut boire beaucoup pour s’hydrater. Cette règle, valide en tout temps, est encore plus cruciale l’été, car la piscine déshydrate beaucoup notre peau.
3) On peut se préparer au soleil en prenant une cure de vitamines A, C et E, ou encore des compléments d’huile d’onagre ou de bourrache. Mais il est possible de s’en passer en s’alimentant sainement et en mangeant un maximum de fruits et de légumes, comme un bon jus de carotte le matin.
4) Si les traitements abrasifs sont à éviter, une exfoliation une à deux fois par semaine du visage et du corps est recommandée pour rendre la peau plus lumineuse. Et on n’hésite pas à s’appliquer un bon masque hydratant sur une base quotidienne.
5) Le bronzage n’est jamais bon pour la peau, mais si on veut tricher et avoir un teint hâlé, il est possible de se tourner vers le spray tan, un procédé basé sur des produits naturels que l’on vaporise sur la peau et qui tient quatre semaines.
Des cheveux en santé
Nous sommes de plus en plus soucieux de notre chevelure. Les formules au peroxyde, le chlore des piscines, le vent, le sel de l’eau de mer, le sable et le soleil ne sont pas tendres pour notre tignasse. Les couleurs se fanent, les cheveux deviennent cassants, plus difficiles à coiffer. Et plus on sensibilise nos cheveux (coloration, mèches, permanente, etc.), plus il faut les traiter par la suite pour éviter des dommages.
Pour nous prodiguer les meilleurs conseils en matière de cheveux, nous sommes allés trouver Chantal Brodeur du Spa du cheveu Eastman (895, chemin des Diligences, Eastman, 450 297-3009, spa-eastman.com) – le seul du genre au Québec avec une approche de soins personnalisés et durables :
1) Après une journée à la mer ou à la piscine, laver soigneusement ses cheveux pour se débarrasser du chlore ou du sel, puis toujours les hydrater.
2) Utiliser des produits traitants de bonne qualité, car ils sont vraiment nourrissants et pénètrent dans le cheveu.
3) Couper les pointes des cheveux mi-longs et longs pour éviter qu’ils ne se cassent.
4) Utiliser des huiles et des gels protecteurs qui sont résistants à l’eau.
5) Définir ses besoins personnels avec son coiffeur, afin d’être certain de faire les bons choix.