De nouveaux sports à essayer
Concrétiser son rêve, cela voulait dire pour Jean-Pierre Bolduc l’ouverture du Studio Libre, un loft vitré de la rue Saint-Vallier Est. Endroit où tout est pensé pour vous permettre d’apprendre à mieux bouger avec des techniques marginales qui gagnent à être connues.
«Il n’y a pas de comparable. J’ai décidé de regrouper sous un même toit plusieurs disciplines complémentaires axées sur l’amélioration du mouvement pour obtenir plus de tonicité et de flexibilité. Les gens ont besoin de se défouler. La course est à la mode en ce moment, mais souvent, je les regarde courir et ils ne le font pas nécessairement bien. Je leur propose d’apprendre à exploiter leur corps différemment avec les bons outils pour obtenir le maximum de bienfaits.» Avant-gardiste, ce professeur de tango propose cinq cours originaux.
Du yoga dans les airs
Exclusif dans la ville de Québec, le yoga antigravité vous fait travailler vos postures dans un hamac. «Avec ce type de yoga, il n’y a pas d’effort à fournir, c’est le corps qui se laisse aller. En yoga traditionnel, dans la position de la chandelle, il y a beaucoup de compression cervicale. Avec celui-ci, on crée plutôt de l’espace entre les vertèbres. C’est un peu comme retrouver nos sensations de jeunesse lorsqu’on s’amusait à se suspendre par les pieds», explique le propriétaire qui a obtenu sa certification à New York. «Les séances sont autant ludiques que relaxantes. Je peux mettre de la musique pop si je veux, mais on termine toujours dans la position du cocon.» Pour les plus conventionnels, il offre aussi le hatha yoga, dont les mouvements sont très associés au rythme respiratoire.
Danse, art chinois et machine
Tout le monde peut danser, mais savoir bien le faire… c’est autre chose. Des danseurs professionnels vous enseigneront l’équilibre et le rythme en vous invitant à les suivre dans des chorégraphies simples. «Dans le cours danse pure, on peut très bien s’inspirer de Travolta dans Grease, du tango, de la danse moderne ou encore du breakdance. On prend le temps de bien étudier les mouvements pour bien les reproduire», assure le propriétaire.
Envie d’essayer quelque chose qui sort encore plus de l’ordinaire? Le wudang quan, enseigné par un maître des arts martiaux, et qui s’apparente à un taï chi très chorégraphique, vous amènera à maîtriser des mouvements amples et puissants.
Vous en voulez encore plus? Le top, selon Jean-Pierre Bolduc, c’est la méthode de conditionnement gyrotonic. «Oui, c’est vrai, la machine ressemble à un appareil de torture, dit-il en riant. C’est un appareil avec de nombreuses capacités sur lequel on se retrouve en apesanteur. Avec des cordes et des poids, il permet de travailler la musculature, la tonicité et l’assouplissement.» Cet engin est aussi reconnu pour la rééducation. Preuves à l’appui, Jean-Pierre a réglé le problème de bursites d’une ancienne nageuse de niveau national et a permis à une coiffeuse à l’épaule endolorie de laisser tomber la cortisone!
Studio libre
247, rue Saint-Vallier Est, Québec
418 998-6036
studiolibre.ca