Le programme Actif humanitaire du Cégep de Rivière-du-Loup : faites vraiment une différence!
«C’est une question de temps avant que l’on veuille faire notre part pour la société. Avant que l’envie de poser un geste qui ait des répercussions sur la planète nous démange», affirme Roselyne Leclerc, conseillère en formation au Cégep de Rivière-du-Loup. Et elle a raison. Qui n’a jamais voulu à sa façon changer le monde?
Qui?
Depuis plus de 25 ans, le programme Actif humanitaire accueille des étudiants avides d’aider. De donner de leur temps et de s’investir dans une société loin de la leur et qui a dramatiquement besoin d’un coup de main pour rayonner de nouveau. À cela s’ajoute la curiosité de découvrir les mœurs d’ailleurs, l’intérêt de participer à une expérience complètement dépaysante et de revenir avec une toute nouvelle perspective sur le monde extérieur. Les domaines d’expertise à la suite d’une telle formation sont multiples. Les finissants peuvent se retrouver dans plusieurs domaines de coopération internationale comme l’éducation, la santé, l’environnement et plus encore.
Quoi?
Dès le 30 septembre 2013, les intéressés pourront faire leurs premiers pas vers l’aide humanitaire. Après avoir acquis des notions sur la coopération internationale, la communication interculturelle et les bases d’un pays en développement, les étudiants en formation à distance du programme Actif humanitaire partiront pour un stage au Burkina Faso de huit semaines. Les coûts reliés à ce programme couvrent la formation théorique, le transport aérien, le visa de séjour, l’encadrement sur le terrain, le transport sur place et l’hébergement. Plus qu’une simple formation scolaire, il s’agit là d’une occasion en or de se rapprocher d’une communauté dans le besoin.
Comment?
Le programme Actif humanitaire se donne en formation continue au Cégep de Rivière-du-Loup. Il est d’abord accessible à tous les étudiants possédant des intérêts et des expériences professionnelles et personnelles qui se rapprochent de la mission de cette formation: poser un geste humanitaire de qualité. Autrement, des conditions d’admission particulières telles qu’un diplôme universitaire ou collégial de niveau technique (ou toute autre expérience pertinente) et une bonne santé sont nécessaires pour que la demande soit traitée. L’ouverture d’esprit, l’autonomie et la facilité d’adaptation sont aussi prises en compte lors de l’inscription.
Pourquoi?
Quiconque souhaite participer à cette belle aventure se doute bien qu’il vivra une expérience unique et qu’il participera de façon significative au rehaussement et à l’amélioration directe des conditions de vie d’une population locale. Solidarité et partage sont au centre de ce stage enrichissant au Burkina Faso. Si participer au mouvement de coopération internationale et d’entraide humanitaire est un objectif que vous vous êtes fixé, et si vous souhaitez contribuer à votre façon au développement de collectivités, le programme Actif humanitaire du Cégep de Rivière-du-Loup est exactement ce qu’il vous faut.
Programme Actif humanitaire
Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup
418 862-6903