Inspiration punk
Si le disco a la cote au rayon musique grâce à Daft Punk, tout le côté badass des mêmes late seventies s’est frayé un chemin vers les podiums pour les collections de la présente saison. Studs, carreaux tartan et cuirette n’ont jamais été aussi chics.
Dans les pieds
2013, ou l’année mode d’un certain revival grunge allant de pair avec le punk, son vieux cousin brit’. Une tendance indissociable des Dr Martens, idéales pour casser un look, à porter avec des robes en dentelle (pensez à la garde-robe de Courtney Love au temps de Hole) ou des imprimés fleuris pour faire concurrence à la top rebelle Agyness Deyn. Les bottes mi-combat mi-travailleur de la construction sont trop radicales pour vous? Jouez-vous la soft avec les bottes cloutées de la marque britannique Feud, vues chez Victor et Hugo (765, rue Saint-Joseph Est, Québec). Côté bas, on imite Saint-Laurent avec la résille – pas trouée, de grâce – comme au défilé automne-hiver 2013-2014 de cette marque. À balancer avec une robe à coupe ladylike ou des pompes chics. Tout est dans le dosage pour éviter de passer pour une fashion victime… ou une squeegee.
Synthés
Le faux cuir – c’est Brigitte qui cautionnera – en mode intégral ou en appliques presque patchwork a la cote cette saison, comme chez Sanctuary Clothing, marque californienne disponible à la boutique Swell & Ginger du quartier Saint-Roch (765A, rue Saint-Joseph Est, Québec, swellandginger.com). Must de la sexy punk: la mini en cuir noir mat ou en lamé pour les audacieuses. Encore une fois, on dose et on abaisse le coefficient de sex-appeal avec un gros tricot de laine. Vous en trouverez des superbes – des Diesel, de surcroît – chez Urbain, sur la rue Cartier.
Remix
Adopter la punk attitude, c’est aussi se permettre la folie (ou la nonchalance) de mélanger les motifs. Porter des imprimés à fleurs style liberty et avec un tartan classique, c’est accepté. Des expérimentations tout aussi amusantes sont permises avec le léopard, et c’est encore mieux s’il est coloré (rouge, mauve, vert) pour un effet psyché. En panne d’idées? Un «googlage» en règle des looks de la chanteuse Grimes vous évitera le syndrome de la page blanche.
Les oreilles
Toujours dans l’optique de se la jouer rebelle, la bague d’oreille (ear cuff, en anglais) a de quoi rocker n’importe quel look, même le plus banal. Un parfait complément aux coupes de cheveux asymétriques courtes dégageant l’oreille d’un côté à grand coup de clipper. L’inspiration suprême? La comédienne Ève Landry aux derniers Gémeaux.